Accueil > Actualités > [Vœux] En 2024, faisons des incertitudes face à la complexité de la biodiversité un ressort pour agir !
janvier 2024  I  Actualité  I  FRB  I

2024 a débuté et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous souhaite une excellente nouvelle année !

[Vœux] En 2024, faisons des incertitudes face à la complexité de la biodiversité un ressort pour agir ! Méduse, faune sous-marine de Méditerrannée - © IRD - Thomas Changeux

Cette année sera ponctuée d’évènements internationaux structurants, comme la réunion de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE) du 26 février au 1er mars à Nairobi, avec pour thèmes principaux, le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. La 16e réunion des parties à la Convention pour la diversité biologique (CDB) qui se réunira du 21 octobre au 1er novembre en Colombie, ou encore les JO en France, avec leur lot d’impacts et de détournement d’attention politique. SI la biodiversité est longtemps restée le parent pauvre des préoccupations environnementales, elle occupe aujourd’hui une place plus centrale, ce qui nous offre des opportunités et nous confère une responsabilité particulière.

Côté FRB, la Fondation a placé cette année sous le signe de l’Océan, avec notre journée annuelle le 29 mai à la Maison de l’Océan.

2024 sera aussi l’année de la publication du premier recueil de nouvelles de la FRB, Biodiversité : no(s) future(s), aux éditions Utopia. Fruit de l’implication des équipes de la FRB, de membres de notre Conseil scientifique et de notre Conseil d’administration, nous espérons qu’il aura la capacité à toucher un public large et faire passer les messages sur l’urgence du changement transformateur nécessaire.

Mettons en lumière la recherche, ses processus et mettons en dialogue les savoirs

La connaissance est une richesse qui grandit lorsqu’on la partage. S’engager sur le chemin du changement transformateur n’est pas simple. Comme avait alerté les auteurs du rapport mondial de l’Ipbes en 2019, il y aura des blocages et des réticences, des gagnants et des perdants. La démarche scientifique et la pratique de la recherche peuvent éclairer les décisions, les rendre plus fortes et plus justes, participer aux innovations sociétales et techniques soutenables, augmenter notre connaissance de la biodiversité et des impacts anthropiques : nous en avons plus que jamais besoin pour que l’intelligence collective, plutôt que les intérêts particuliers de court-terme, triomphe.

Un premier bilan montre qu’en 2023, d’après le Web of science, plus de 28 000 articles scientifiques ont été publiés dans les domaines de l’écologie et de la biodiversité. L’analyse des trente premiers papiers pertinents, sur les cinquante les plus cités, montre plusieurs tendances intéressantes. D’une part huit articles sur trente présentent des développements de techniques et de technologies pour améliorer les performances de la recherche ou de la gestion des écosystèmes naturels ou des espèces. Sept articles consolident les connaissances sur la biodiversité ou les services écosystémiques. Six articles proposent de nouveaux cadres ou discutent la mise en œuvre des cadres internationaux. Quatre d’entre eux sont relatifs au Cadre mondial pour la biodiversité et deux au concept Une seule santé. La plupart insistent sur la dimension de justice environnementale ou de prise en compte des diverses valeurs. Enfin, neuf articles, le plus gros groupe, s’intéressent aux impacts des activités et comportements humains sur la biodiversité, y compris le microbiome (un article). Dans ce lot, trois articles s’intéressent au régime alimentaire et son impact sur la biodiversité et trois autres s’intéressent aux liens climat et biodiversité et à la nécessité de résoudre ces crises conjointement. Les articles sont résumés dans la publication disponible dans les ressources téléchargeables.

Hélène Soubelet et Denis Couvet
respectivement directrice et président de la
Fondation pour la recherche sur la biodiversité
au nom de l’équipe FRB

Ressource

Recherche en écologie et biodiversité : Quels étaient les sujets majeurs investigués en 2023 ?

>> Consulter la publication