Ressources
Actes Publié : 13 février 2026

Synthèse de l’événement du 4 février 2025 | Scénarios territoriaux et trajectoires de transition : préparer le terrain !

Sur quelles forces s’appuyer pour parvenir à changer les trajectoires actuelles ? Quels seront les risques ? Comment tenir compte des visions des acteurs et des multiples enjeux territoriaux ? Surtout, comment élaborer des scénarios contrastés pour explorer des futurs possibles et plausibles ?

Pour contribuer à répondre à ces questions, la FRB a initié en 2022 le programme Scénario #2, intitulé « Comment vivre “bien“ en 2050 dans son territoire et quelles places pour la biodiversité, quels types de socio-écosystèmes, dans ce devenir ? ». 

 

Dans le cadre de ce programme, et avec le concours du programme Érable (GIP Epau) et du métaprogramme BIOSEFAIR (Inrae), la FRB a organisé un événement scientifique national sur le thème ” Scénarios territoriaux et trajectoires de transition : préparer le terrain ! “. 

 

Cet événement était destiné à faire circuler les savoirs, questionnements et expériences sur les scénarios de biodiversité ; à faciliter le développement de réseaux collaboratifs.

Il s’adressait aux chercheuses, chercheurs, actrices et acteurs qui développent ou souhaitent développer, de manière transdisciplinaire, des scénarios de transition des socio-écosystèmes.

 

Appuyé sur des projets, constitué d’ateliers, de temps d’échanges et de rencontres entre communautés intéressées, cet événement a abordé les questions de transdisciplinarité, de potentiel transformateur des projets de recherche et a permis de travailler les trois piliers du programme : modélisation, mise en arts et carte cognitive. 

Synthèse de l’événement du 4 février 2025 | Scénarios territoriaux et trajectoires de transition : préparer le terrain !
Télécharger
Références

Navarro, C. (2026). Synthèse de l'événement du 4 février 2025 | Scénarios territoriaux et trajectoires de transition : préparer le terrain !. Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

https://doi.org/10.5281/zenodo.18632944 Copier
Partenaire(s) ÉRABLE Groupe d’intérêt public EPAU Métaprogramme BIOSEFAIR Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement(Inrae)
retour en haut de la page
fermer