Conseils stratégiques pour RTE
RTE, Réseau de transport d’électricité, est le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine
Depuis 2023, la FRB développe un partenariat avec RTE mobilisant une partie significative de l’équipe FRB : la direction, la présidente, les responsables des pôles science et communautés de recherche et le pôle partenariat science-société.
L’objectif de ce partenariat est de mettre à disposition de RTE le savoir-faire de la FRB en matière de mobilisation de l’expertise scientifique pour orienter les décisions du pôle recherche et développement environnement de RTE. Concrètement, depuis 2023, deux Conseils stratégiques sont organisés chaque année. Les sujets sont proposés par RTE en amont de chaque Conseil. L’équipe FRB travaille alors sur ces thématiques et, lorsque cela est pertinent, mobilise des experts de son réseau afin d’enrichir les analyses et les réponses apportées.
Le partenariat comprend une partie fixe, ainsi qu’une partie optionnelle, permettant à RTE de financer des études complémentaires, en lien avec le Conseil stratégique mais dans un cadre contractuel distinct.
En perspective, le partenariat avec RTE est reconduit pour trois années supplémentaires, avec d’ores et déjà l’activation d’une nouvelle enveloppe optionnelle pour 2026.
🔎 Les sujets portés par le partenariat FRB RTE
- Évaluation d’indicateur de biodiversité potentielle sous les lignes à haute tension
Un premier exemple de travail concerne l’évaluation d’un indicateur de biodiversité potentielle sous les lignes à haute tension, dont RTE est gestionnaire sur l’ensemble du territoire terrestre. Ayant des enjeux de d’entretien, de gestion des espaces sous ses lignes, RTE a sollicité la FRB afin de soumettre cette indicateur à leur protocole d’évaluation développé pour l’ONB en l’adaptant pour cet indicateur. La FRB a mobilisé des experts externes pour conduire cette évaluation, puis a restitué les résultats à RTE. Lors du Conseil stratégique de septembre dernier, leurs équipes ont présenté la manière dont les recommandations avaient été intégrées, ainsi que le déploiement de l’indicateur à l’échelle du territoire. Il est particulièrement intéressant de constater que ces recommandations ont été concrètement prises en compte et se révèlent utiles pour leurs travaux.
- Définition de règles de décision pour la création ou le renouvellement de lignes électriques en milieu humide
Un autre exemple de problématique traitée porte sur la définition de règles de décision pour la création ou le renouvellement de lignes électriques en milieu humide, notamment le choix entre des solutions aériennes ou souterraines. Les travaux ont montré qu’il n’existe pas de règle générale : l’impact dépend fortement des caractéristiques locales, ce qui conduit à des décisions à prendre au cas par cas, tant pour les nouvelles installations que pour la remise à niveau des infrastructures existantes.
- Enjeux de cartographie pour le développement du réseau
La FRB travaille également avec RTE sur les enjeux de cartographie pour le développement du réseau. RTE cherche à identifier les zones les moins sensibles du point de vue de la biodiversité afin d’orienter l’implantation de nouvelles lignes. Dans ce cadre, la FRB a contribué au recensement et à l’analyse de nombreuses données cartographiques, depuis les zonages les plus généraux (parcs nationaux, aires protégées) jusqu’à des échelles plus spécifiques, afin de croiser ces informations avec les projets de développement du réseau
- Synthèse de connaissances sur l’efficacité des solutions de nature inclusive design en milieu marin
Enfin, au cours de la dernière année, RTE a activé la partie optionnelle du contrat pour financer une synthèse de connaissances sur l’efficacité des solutions de nature inclusive design en milieu marin, plus précisément dans les contextes sous-marins liés aux raccordements des parcs éoliens offshore. Ces infrastructures concernent principalement les câbles de raccordement et les postes intermédiaires, qui concentrent l’énergie produite par les éoliennes avant son acheminement vers le réseau terrestre. L’objectif est d’identifier des solutions favorisant la biodiversité afin de compenser les impacts liés à l’installation et à l’exploitation des parcs. Ce travail, mené depuis le début de l’année fait actuellement l’objet d’une relecture par les experts mobilisés, avant publication prochaine du rapport.