Évènement
Accueil > Évènements > [FRB-Cesab] Analyse théorique des données écologiques – 2026
Formation Publié : 16 mars 2026 I Mis à jour : 3 février 2026

[FRB-Cesab] Analyse théorique des données écologiques – 2026

Construire et utiliser des modèles mathématiques pour la recherche en écologie

[FRB-Cesab] Analyse théorique des données écologiques – 2026

Le Cesab – Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité – de la FRB et le GdR TheoMoDive organisent la cinquième édition de la formation “Analyse théorique des données écologiques“. L’objectif de ce cours de cinq jours est de former de jeunes chercheur·e·s à la construction et à l’analyse de modèles mathématiques qui les aideront à mieux comprendre les données écologiques. Contrairement aux modèles purement statistiques, ce cours met l’accent sur une approche axée sur les processus et fondée sur l’écologie théorique. Le cours comprend une introduction générale à la modélisation en écologie et des sessions thématiques sur trois sujets d’intérêt (séries temporelles, données spatiales, réseaux d’interaction). Chaque sujet est exploré via des modèles mathématiques ainsi que des approches inférentielles et prédictives, avec un mélange de cours et de travaux pratiques.

 

Cette formation sera dispensée en anglais et se déroulera du 16 au 20 mars 2026 dans les locaux du Cesab à Montpellier. Son prix est de 250 € pour la semaine – repas du midi inclus. Les frais de transport, d’hébergement et les repas du soir sont à la charge des participant(e)s.

 

 

La FRB propose 4 bourses de 250 € qui couvriront l’intégralité des frais d’inscription. Ces bourses sont destinées à soutenir les personnes ne bénéficiant d’aucun appui institutionnel (par exemple, financement de leur laboratoire, équipe de recherche, etc.) et qui ne sont pas en mesure de couvrir les frais d’inscription sur leurs fonds propres. Nous faisons pleinement confiance à chaque candidat pour évaluer sa situation et solliciter une bourse uniquement si cela s’avère nécessaire. La sélection des participants sera réalisée indépendamment des demandes de bourse. Une fois cette sélection effectuée, les bourses seront attribuées par tirage au sort parmi les personnes sélectionnées ayant exprimé un besoin d’aide financière.

 

 

Retrouvez la formation sur GitHub

 

Une bonne maîtrise du logiciel R est requise.

 

List of organizers (by alphabetical order):
  • Vincent CALCAGNO (INRAE, ISA) 
  • Emanuel FRONHOFER (CNRS, ISEM) 
  • Isabelle GOUNAND (CNRS, iEES-Paris) 
  • Claire JACQUET (CNRS, ISEM) 
  • Sonia KEFI (CNRS, ISEM)
  • François MASSOL (CNRS, CIIL)
INFORMATIONS PRATIQUES

16 – 20 mars 2026

 

  • Ouverture des pré-inscriptions

6 octobre 2025

 

  • Fin des préinscriptions

31 Octobre 2025, minuit (CET)

CESAB – FRB

5, rue de l’École de médecine

34000 Montpellier

 

Contact

 

Nicolas CASAJUS 

FicheMail

Programme

Lundi

  • Journée introductive à la modélisation/théorie 

 

Mardi

  • Dynamiques de population en écologie et séries temporelles

 

Mercredi

  • Distribution spatiale, macroécologie et co-occurrences 

 

Jeudi

  • Réseaux d’interactions, réseaux trophiques et complexité en écologie 

 

Vendredi

  • Projet en sous-groupes 

 

co-organisateur
retour en haut de la page
fermer