[Appel à candidatures] Nouvelle mandature du conseil scientifique de la FRB

Rôles et activités du conseil scientifique

 

Le Conseil scientifique :

  • Fournit un avis sur les grandes orientations et le programme d’action annuel de la FRB.
  • Assure une fonction de veille scientifique et constitue une force de proposition en ce qui concerne les thématiques, les enjeux de connaissances et les fronts de sciences dans le champ de la recherche sur la biodiversité.

 

Selon leurs expertises et disponibilités, ses membres :

  • Contribuent aux appels à projets et /ou aux projets pilotés par la FRB (par ex. rédaction, évaluation, comité de pilotage…).
  • Contribuent aux demandes d’informations des ministères (par ex. « biodiversité et démographie », « biodiversité et changement climatique »…) et aux saisines de la FRB (par ex. « prospective pour la recherche française sur la biodiversité », « intégrité écologique », « affichage environnemental »…). Il est appuyé par l’équipe de la FRB dans ces activités.

Ils agissent comme “tête de réseau” au sein de leurs communautés respectives. Ils assurent un lien avec d’autres instances scientifiques.

 

Le Conseil scientifique (CS) dialogue avec le Comité d’orientation stratégique (COS) de la FRB ainsi qu’avec l’Assemblée des parties prenantes (APP) et le Conseil d’administration (CA).

 

Le programme de travail du CS est complété par les sujets d’auto-saisine.

 

Le Conseil scientifique est pluridisciplinaire et composé de 20 membres français ou étrangers (francophones). Ses membres sont nommés intuitu personæ, reconnus pour leurs savoirs et compétences dans les domaines d’action de la FRB.

 

Plus d'informations sur la composition du CS

 

 

 

Pour candidater

 

Cet appel à candidatures est ouvert aux expert/es scientifiques issus de la recherche et de l’enseignement situé/es en France (métropolitaine et ultramarine) et francophones de pays limitrophes.

 

Compétences, expertises et disciplines complémentaires recherchées :

Compte-tenu du caractère systémique de la biodiversité et de la diversité des sciences, sont souhaitées des personnes ayant des compétences et expertises dans des domaines variés : fonctionnement des écosystèmes et dynamiques de la biodiversité​, socio-écosystèmes et gestion durable de la biodiversité…

Outre des compétences disciplinaires et thématiques, une attention sera portée aux candidat/es ayant un intérêt pour l’analyse : des dynamiques sociales et politiques en cours ; des interrelations entre plusieurs enjeux environnementaux (agriculture, eau, climat, biodiversité, santé…) ; des institutions environnementales à différentes échelles.

 

 

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LE CS ?

1/ Renseigner le formulaire de candidature accessible ici.

2/ Envoyer un CV et une lettre de motivation aux adresses suivantes :
aurelie.delavaud@fondationbiodiversite.fr, cc violette.silve@fondationbiodiversite.fr

Les candidatures sont à transmettre avant le 29 août 2025 minuit CET.

Les modalités d’examens des candidatures sont précisés ci-dessous.

retour en haut de la page
fermer