Remise de la bourse Barbault et Weber 2025

La bourse Barbault et Weber « Ecologie Impliquée » 2025 est décernée au partenariat entre le Domaine d’Alzipratu et le Laboratoire de Génétique de la Conservation (GéCoLab) de l’Université de Liège (ULg) pour le projet « Auxiliaires de Culture dans le Vignoble Corse».

 

Cette bourse récompense des projets d’écologie impliquée définie ici comme un champ de l’écologie qui cherche à résoudre des questions de société autour d’enjeux environnementaux par des projets de recherches associant des personnes du monde académique et des personnes du monde non-académique. La bourse servira à explorer une solution fondée sur la nature : le rôle d’auxiliaires de viticulture joué par les oiseaux et chiroptères autochtones dans le vignoble corse pour, à terme, contribuer à optimiser la gestion de cet environnement.

 

Objectifs principaux du projet :

  • recenser les espèces de chiroptères et d’oiseaux insectivores fréquentant le vignoble de l’AOP Calvi,
  • étudier leur régime alimentaire à la recherche des insectes ravageurs de la vigne
  • prévoir une série d’aménagements favorisant la présence de ces insectivores au coeur des parcelles cultivées.

 

Ce projet gagnant-gagnant présente une série d’objectifs secondaires mais non moins importants, qui sont de :

  • contribuer activement à la conservation de la biodiversité en milieu viticole pour protéger la nature et renforcer la résilience de ces écosystèmes productifs,
  • sensibiliser la profession et d’autres agriculteurs insulaires à cette thématique,
  • obtenir une base de connaissances pour une réflexion/adaptation des pratiques culturales,
  • valoriser l’image de marque de cette AOP dans sa communication.

 

La Société Française d’Écologie et d’Évolution (SFE²), Humanité et Biodiversité (H&B) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) s’associent afin de promouvoir « l’écologie impliquée » en offrant une bourse de 5000 euros.

 

Autres partenaires : Groupe Chiroptère Corse (GCC), BioPhonia et Association ornithologique A Pichjarina. 

[Vœux 2025] Crises environnementales : une pour toutes et toutes pour une !

Photo par Marie-Claude Vergne à Saint-Pair-sur-Mer en Normandie

 

Biodiversité, climat, alimentation, eau, santé… Se montrer à la hauteur des défis qui nous attendent exige d’adopter une vision systémique, de sortir des silos, d’innover en matière de gouvernance et de solutions, de faire évoluer visions et valeurs communes. 

 

Vivre en harmonie avec la nature est à la fois possible et souhaitable

 

et pour cela toutes et tous, acteurs et actrices de la société, du local au global, des citoyennes et citoyens aux décideurs et décideuses, en passant par le monde de la finance, doivent s’engager dans la transition.

 

Cet engagement peut se matérialiser via un soutien à la FRB  à titre individuel ou via du mécénat. Pour poursuivre et pérenniser la montée en puissance de la Fondation et la voix de la Recherche, la diversification de nos ressources sera en effet incontournable.

 

Tout au long de l’année à venir, la FRB décryptera les freins et leviers à cette transition, écologique et sociale, à ce « changement transformateur » tel que le nomme l’IPBES, à ce qui peut permettre de passer d’une logique négligeant les relations des humains à la nature, les inégalités et le moyen terme à une logique qui mette au cœur de ses préoccupations la nature et la biodiversité, garantes du bien-être des humains et des non humains.

 

Dès à présent, nous vous donnons rendez-vous le 4 février pour un événement du programme Scénario #2 porté par la Fondation ainsi que le 26 juin pour la prochaine édition des Journées FRB, dédiée à la notion de « nexus » entre les crises environnementales !

 

Hélène Soubelet et Denis Couvet
respectivement directrice générale et président de la 
Fondation pour la recherche sur la biodiversité 
au nom de l’équipe FRB

retour en haut de la page
fermer