Le changement global, lié au climat et aux impacts anthropiques directs, entraîne une redistribution des espèces marines à travers le monde, modifiant la composition taxonomique des communautés et de leurs traits. Ces changements peuvent avoir de forts impacts sur la biodiversité des poissons et les services écosystémiques associés. Cependant, notre capacité à évaluer et à suivre les changements à court et à long terme de la distribution des espèces et leur biodiversité au niveau local à global est entravée par la disponibilité et l’hétérogénéité des données.
Cette conférence organisée par le FRB-Cesab a présenté les activités du groupe de travail Fishglob, qui a collecté et combiné un ensemble de données unique provenant de campagnes scientifiques de chalutage effectuées régulièrement au cours des dernières décennies à travers le monde. Les sujets abordés ont inclu le groupe de travail Fishglob et les caractéristiques de leurs données, la méthode d’imputation pour les traits d’espèces manquants, les évaluations de la liste rouge, les effets des vagues de chaleur marine, l’homogénéisation/différenciation des assemblages d’espèces au fil du temps, les conséquences sur les stocks de poissons partagés entre les pays et la gestion des pêcheries
Pour finir, Fishglob visait à fournir une infrastructure renforçant la coopération internationale et le transfert de connaissances entre les fournisseurs de données, les scientifiques et les parties prenantes afin de soutenir l’adaptation de la gestion de la biodiversité et des pêcheries en période de changement global.
Vous avez raté la conférence ? Vous souhaitez (re-)voir une présentation ? L’intégralité de la conférence est disponible sur la chaîne Youtube de la FRB !