Archétypes
Scaling of nature-based solutions through archetypes and middle-range theories

Les projets pilotes de Solutions fondées sur la Nature (SfN) requièrent des investissements substantiels en temps, en ressources financières, humaines et matérielles, qui ne peuvent être reproduits de manière systématique. Il est donc nécessaire de recourir à des approches de développement à l’échelle. Un défi majeur consiste à comprendre comment une mise à l’échelle réussie et efficace des SfN peut avoir lieu, et quelles en sont les implications pour la conception et la mise en œuvre de SfN capables de générer un changement transformateur. Cela implique de concilier, d’une part, l’ampleur et la profondeur de la transformation nécessaires pour répondre aux enjeux environnementaux et de durabilité grâce aux SfN, et d’autre part, la nécessité de contextualiser les solutions et de les co-construire localement, afin de favoriser leur appropriation et leur légitimation par les citoyens. Les approches de généralisation contextuelle, telles que les archétypes et les Middle-range Theories, apparaissent pertinentes, car elles visent un niveau intermédiaire de généralisation entre des explications très contextuelles mais non transférables et des théories universelles, peu sensibles aux contextes. L’objectif du KH Archétype est précisément d’analyser les conditions d’une mise à l’échelle efficiente des SfN, ainsi que les implications de ce processus pour la conception et la mise en œuvre de SfN à même de produire un changement transformateur.

Le projet Archétypes appartient au PC03 ‘Knowledge Hubs‘ porté par l’Université de Montpellier dans le cadre du PEPR Programme National de la Recherche sur les Solutions fondée sur la Nature – SOLU-BIOD.
Porteurs de projet
Sandra LAVOREL – Laboratoire d’Ecologie Alpine, CNRS-UGA (France) ;
Adrienne GRÊT-REGAMEY – ETH Zürich, Planning of Landscape and Urban Systems (Suisse) ;
Patrick MEYFROIDT – Université catholique de Louvain, FRS-FNRS & Earth and Life Institute (Belgique).
Post-doctorante
Enora BRULEY – Laboratoire d’Ecologie Alpine, CNRS-UGA (France).
Le PEPR SOLU-BIOD est financé par le plan d’investissement de France 2030, opéré par l’ANR et piloté par INRAE et le CNRS. Les actions du programme se déclinent en projets ciblés, mis en place par les partenaires du PEPR, et en appels à projets, mis en place par l’ANR.
En tant que partenaire du PEPR SOLU-BIOD, l’Université de Montpellier (UM) porte et met en œuvre le projet ciblé 3 (PC03) ‘Knowledge Hubs’, doté de 1 800 000 € sur 60 mois du 01 avril 2025 au 31 mars 2030.
Le PC03 vise à créer cinq knowledge hubs – des groupes de travail qui abordent des thèmes spécifiques de SOLU-BIOD. Ces Knowledge Hubs, composés d’une quinzaine d’experts nationaux et internationaux, démarreront leur travail entre 2025 et 2026 pour une durée de trois ans.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité. Le Cesab, programme de la FRB, permet la collecte et la mise en commun de données et informations existantes dans le domaine de la biodiversité pour proposer un état des lieux de la biodiversité et en modéliser le devenir. Par son expertise scientifique dans le traitement de données ainsi que dans la gestion de groupes de travail, la FRB est naturellement partenaire du PC03 et accueille les Knowledge Hubs dans ses locaux montpelliérains du Cesab.