Woodiv | Origine et congruence des patrons de diversité taxonomique, phylogénétique, fonctionnelle et paléo-écologique : la biodiversité des arbres en Méditerranée européenne
Ce document présente les principaux résultats du groupe FRB-Cesab Woodiv “Origine et congruence des patrons de diversité taxonomique, phylogénétique, fonctionnelle et paléo-écologique : la biodiversité des arbres en Méditerranée européenne“.
La diversité taxonomique est l’indicateur le plus utilisé pour la conservation de la biodiversité alors même que ses composantes génétique et fonctionnelle sont primordiales dans les processus gouvernant son maintien.
Le projet FRB-Cesab Woodiv a rassemblé dans une base de données en libre accès, les données écophylogénétiques et paléoécologiques disponibles pour les arbres indigènes de Méditerranée européenne. Leur analyse spatiale a permis de définir la structuration des patrons des trois composantes de la biodiversité et leur niveau de congruence, puis des méta-analyses et modélisations ont permis d’identifier les facteurs à l’origine des patrons observés.
Le projet Woodiv a permis de tester la congruence la diversité taxonomique, phylogénétique, fonctionnelle et paléoécologique des arbres de Méditerranée européenne, et d’identifier les facteurs à l’origine de ces patrons. Woodiv a notamment permis de montrer que le sud de l’Espagne, Chypre et certaines îles de la mer Égée contiennent des zones d’une diversité phylogénétique disproportionnellement grande et il identifie ces zones comme des cibles prioritaires pour la conservation des arbres forestiers européens. Ces résultats contribuent à la mise en place de priorités de conservation utilisant les composantes fonctionnelles et évolutives de la biodiversité, encore très peu considérées à cette échelle.
Ce document synthétise en quelques pages le contexte et les objectifs du groupe, les méthodes et approches utilisées, les principales conclusions ainsi que l’impact pour la science, la société, la décision publique et privée.