La fondation

Sylvie Lemmet

Ambassadrice déléguée à l’environnement

Sylvie Lemmet

Diplômée d’HEC et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’un master en administration publique de l’Université d’Harvard, Sylvie Lemmet a travaillé dans le secteur privé puis comme directrice financière de médecins sans frontières et à la banque mondiale avant de rejoindre l’administration française. Elle est nommée auditrice à la Cour des Comptes en avril 2001 à la sortie de l’ENA (promotion « Nelson Mandela ») et promue conseillère référendaire en 2004 et conseillère maître en 2017.

Détachée en qualité de directrice de la division Technologie, industrie et économie du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), de janvier 2007 à octobre 2013, elle fut ensuite directrice des affaires européennes et internationales du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, jusqu’en février 2017, date à laquelle elle réintégra la Cour des comptes.

Membre de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et de sa formation restreinte de février 2019 à janvier 2021, Sylvie Lemmet fut nommée secrétaire générale adjointe de France Relance en octobre 2020.

Sylvie Lemmet a été nommée ambassadrice déléguée à l’environnement en août 2021. Elle est par ailleurs membre de la Commission Climat et finance durable de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR) depuis octobre 2019.