Rémi LUGLIA
Président du Cos (SNPN)Président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN),
Rémi LUGLIA est professeur agrégé d’histoire dans un lycée. Docteur en histoire, il est chercheur associé aux universités de Caen-Normandie et de Tours. Il est administrateur de l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) et du Groupe d’histoire des zones humides (GHZH).
Ses recherches portent sur l’histoire de la protection de la nature ainsi que sur l’histoire de l’animal et notamment des oiseaux et du castor.
Il a notamment publié :
– LUGLIA Rémi, Des savants pour protéger la nature. La Société d’acclimatation (1854-1960), PUR, 2015.
– LUGLIA Rémi (dir.), Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! « Nuisible », une notion en débat, PUR, 2018.
– LUGLIA Rémi, BEAU Rémi, TREILLARD Aline (dir.), De la réserve intégrale à la nature ordinaire. Les figures changeantes de la protection de la nature en France (XIXe s.-XXIe s.), PUR, 2023.
– LUGLIA Rémi, Vivre en castor. Histoires de cohabitations et de réconciliation, Éd. Quæ, 2024.
Rémi LUGLIA est président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), vice-président de France Nature Environnement (FNE), membre du Comité national de la biodiversité (CNB) et pilote de sa Commission spécialisées « Stratégies ».
Il préside le Conseil d’orientation stratégique (Cos) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) pour le mandat 2026-2029. Pour lui la FRB est un acteur français majeur pour favoriser la transition urgente et nécessaire des sociétés et construire des socio-écosystèmes plus résistants et plus résilients face aux crises écologiques actuelles et futures. Une des façons de réfléchir à ces enjeux et à leurs solutions consiste à appliquer la science et la recherche, de façon inter voire transdisciplinaire, en lien avec les acteurs opérationnels, à ces questionnements sociaux, économiques et environnementaux. Le Cos doit ainsi prendre toute sa place dans ce dialogue indispensable de la société avec les sciences, et porter la voix des parties prenantes.
mandature 2026 – 2029