La fondation
Accueil > Organisation > Olivier HAMANT

Olivier HAMANT

Directeur de l'Institut Michel Serres

À l’occasion de la Journée FRB 2023, Olivier Hamant interviendra sur : “Le vivant : une troisième voie pour répondre aux enjeux socio-écologiques”

Olivier HAMANT

L’éducation et la science transforment-elles ?

Au vu des échecs successifs des Cop, à l’évidence, non. Et si nous devions remettre en cause une valeur nettement plus profonde : la performance. Et si oui, avec quel récit ?

• La sobriété ne mobilise pas. Plutôt que grappiller des gains d’efficience, inventons plutôt le monde réellement circulaire dans lequel le gâchis devient une ressource.
  • Le monde productiviste est en train de s’autodétruire. Construisons plutôt un monde symbiotique grâce à la densité des interactions, contre les extractions.
  • L’optimisation nous offre des solutions mirage et nous épuise. Dans le monde turbulent qui vient, notre réponse sera nécessairement le jeu dans les rouages et l’adaptabilité.
  • La question écologique est trop lointaine et source d’éco-anxiété. Faisons-là plutôt entrer dans nos corps grâce à la santé (humaine, sociale, naturelle) pour en faire un levier du bien-être.

Circularité, coopération, adaptabilité, santé : Et si les valeurs du vivant nous apportaient un contre-récit pertinent et engageant, celui de la robustesse construite contre la performance, pour répondre à l’urgence écologique ?

Participation à l'événement :