Accueil > Organisation > Marc-André SELOSSE

MNHN (ISYEB)

Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle

Marc-André SELOSSE

La recherche de Marc-André SELOSSE est centrée sur la microbiologie du sol et l’interaction mycorhizienne, une symbiose entre les racines de plus de 90% des plantes et des champignons du sol. Marc-André Selosse utilise des méthodes issues de la biologie moléculaire et de la chimie isotopique pour étudier les populations et les communautés microbiennes ainsi que leurs échanges. Ses travaux comprennent une activité et une expertise naturaliste (botanique, mycologie), et traitent des questions générales sur l’écologie et l’évolution des symbioses, en particulier celles qui créent des réseaux entre des individus et des espèces différentes.

Autres fonctions :

Marc-André Selosse enseigne au Muséum National d’Histoire Naturelle et dans diverses universités et grandes écoles dont AgroParisTech, Ecoles Normales supérieures de la rue d’Ulm (Paris), Saclay et de Lyon, Science-Po Lille, l’Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique et à l’Université de Gdansk (Pologne).

Marc-André Selosse est également éditeur du New Phytologist et éditeur associé de Symbiosis, Botany Letters, Ecology Letters et à la revue Espèces. Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France. Il est président de la Fédération Biogée et participe aux bureaux de Société botanique de France, de la Fédération France-Orchidée, de l’Association française d’Agroforesterie et de Tela Botanica.

Membre du conseil scientifique : mandature 2022-2025