La fondation
Accueil > Organisation > Frédéric ABERGEL

Frédéric ABERGEL

CentraleSupélec - Université Paris Saclay

Professeur émérite au laboratoire de Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes (MICS) de CentraleSupélec – Université Paris Saclay.

Frédéric ABERGEL

Frédéric Abergel est un ancien élève de l’École Normale Supérieure. Après un doctorat en mathématiques, il a rejoint en tant que chercheur CNRS le département de mathématiques de l’université Paris-Sud Orsay, où il a obtenu son habilitation à diriger des recherches. En 1998, il a débuté une nouvelle carrière en tant que « quant » sur les marchés de capitaux. Au cours de cette période, Frédéric Abergel a travaillé pour plusieurs institutions financières internationales. En 2007, il est revenu vers le monde académique pour créer et diriger la Chaire de finance quantitative de CentraleSupélec. Ses recherches y ont été principalement consacrées à l’analyse statistiques et la modélisation mathématique des marchés financiers. Il a ensuite intégré en 2018 le groupe de recherche quantitative de BNP Paribas Asset Management, avant d’entreprendre en 2024 une mission de deux ans à la FRB dans le cadre d’un mécénat de compétences.

Chercheur impliqué depuis près de vingt ans dans la statistique et l’analyse des données – la data science – ainsi que dans la modélisation de systèmes complexes, Frédéric Abergel est convaincu que l’émergence de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage statistique constituent des avancées techniques et méthodologiques majeures pour la modélisation des socio-écosystèmes.

Membre du conseil scientifique : mandature 2026 - 2029
retour en haut de la page
fermer