fermer
retour en haut de la page
La fondation
Accueil > Organisation > Bérénice KIMPE

Bérénice KIMPE

Directrice Biodiversa+

Pôle Coordination européenne et internationale

berenice.kimpe@fondationbiodiversite.fr

Bérénice KIMPE est titulaire d’un DESS en Affaires internationales, avec une spécialisation en pays germanophones, et s’appuie sur une expérience de 15 ans en coopération européenne dans les domaines de la recherche et l’innovation. Elle a rejoint la FRB et Biodiversa+ en janvier 2024.

 

Après s’être engagée pour promouvoir d’abord une mobilité des jeunes plus inclusive puis un enseignement bilingue franco-allemand, elle rejoint l’Association Bernard Gregory qui accompagne les jeunes chercheurs dans leur poursuite de carrière, en particulier en entreprise. C’est dans ce cadre qu’elle coordonne son premier projet européen H2020-SWAFS et qu’elle implique l’association dans de nombreux projets MSCA ainsi que le réseau européen Euraxess.

 

Bérénice KIMPE prend ensuite la responsabilité à Bordeaux du bureau de représentation d’une université allemande et contribue à renforcer la coopération scientifique entre Bayreuth, Bordeaux, l’Europe du Sud et l’Afrique de Nord.

Elle rejoint le pôle de compétitivité Xylofutur pour la filière forêt-bois et développe le service Europe, dont les premiers résultats sont l’obtention d’un financement européen et le montage de consortium pour les adhérents.