Accueil > Organisation > Antoine Cadi

CDC Biodiversité

Directeur Recherche et Innovation

Antoine Cadi

Docteur en écologie, Antoine Cadi est Directeur de la Recherche et de l’Innovation de CDC Biodiversité depuis mars 2017.

À ce titre, Antoine Cadi assure le développement de la mission “Économie de la Biodiversité”, du programme Nature 2050 et du département Mesure d’empreinte de la biodiversité en charge du Global Biodiversity Score.

Après avoir obtenu son doctorat à l’Université Lyon 1, Antoine Cadi commence sa carrière simultanément à l’Université d’Orsay et au Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels, puis rejoint l’association Noé ou il développe le premier observatoire de sciences participatives « Papillons et Jardin ». Il est recruté en 2007 par la Fondation Nicolas Hulot en tant que coordinateur des programmes Océans, Climat, Biodiversité et Agriculture. En 2009, il devient conseiller technique “biodiversité et forêt” au cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre d’État en charge de l’écologie, du développement durable et de la mer, pour préparer, entre autres, les engagements de la France à l’occasion de l’année Internationale de la Biodiversité.

Antoine Cadi est appelé par la LPO en septembre 2010, d’abord en tant que conseiller d’Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO France, puis en tant que Directeur relations extérieures, communication et partenariats. Parallèlement, il conseille le Fonds de dotation pour la biodiversité, accompagne son programme emblématique « Save Your Logo » et crée le Fonds de soutien pour les « Atlas de la Biodiversité Communale ».

Auteur de nombreux articles scientifiques ou de vulgarisation, Antoine Cadi a également publié plusieurs ouvrages et participé à de nombreux films documentaires sur la biodiversité. Président de l’association SOPTOM-Village des tortues depuis 2017, il siège au conseil d’administrations de plusieurs organismes d’intérêt général (The Explorers Fundation, association Etoile de France, etc.).