La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Soutien aux jeunes chercheurs > Prix Jeunes Chercheurs > La biodiversité microbienne des sols

La biodiversité microbienne des sols

Le prix Jeune chercheur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a été remis à Battle Karimi (INRAE) pour son travail sur “La France, pionnière dans la compréhension de la biodiversité microbienne de ses sols”.

Les travaux de Battle Karimi ont été récompensés par le Groupe Rocher.

La biodiversité microbienne des sols

Les microorganismes des sols sont les acteurs invisibles qui assurent notre avenir. Ils représentent plus de 10 % de la biodiversité de la planète, mais nos connaissances à leur sujet sont infimes. Dévoiler ce monde méconnu et lui donner une place équivalente à la faune et la flore dans les problématiques liées à la biodiversité est crucial.

Les recherches de Battle Karimi sont basées sur le Réseau de mesure de la qualité des sols, dispositif créé par le Gissol en 2000. De nombreuses collaborations avec les chercheurs INRAE de Dijon et Orléans, du Génoscope et de l’Université de Lorraine ont permis d’améliorer notre compréhension de la biodiversité microbienne des sols : carte d’identité écologique et cartographie des taxons ; facteurs influençant la diversité bactérienne ; mise en lumière des réseaux sociaux bactériens ; et pour la première fois au monde, description des habitats bactériens des sols à grande échelle. Désormais, la France est pionnière dans la connaissance de la biodiversité de ses sols, un atout et levier indispensable aux politiques de protection de la biodiversité et des sols.

Pour créer une passerelle entre la recherche et les acteurs engagés pour la biodiversité, un ouvrage naturaliste vulgarisé, unique par son contenu et par le public visé a été publié, l’Atlas français des bactéries du sol.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous présente tous les lauréates et lauréats ainsi que les partenaires des prix Jeune chercheur 2020 en vidéo ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la FRB.

Prix Jeune chercheur

La lauréate :
Battle Karimi (INRAE)

Le partenaire :
Le Groupe Rocher

+ d'infos

Téléchargez le livret de présentation du Prix Jeune chercheur

Découvrez toutes les vidéos des prix Jeune chercheur sur la chaîne YouTube de la FRB

Retour à la page des lauréats

Les travaux de Battle Karimi ont été récompensés par le Groupe Rocher

Soutenir les jeunes chercheurs investis sur la connaissance des écosystèmes et de leur biodiversité est essentiel pour le Groupe Rocher, et il est primordial pour les jeunes chercheurs de voir leur travaux soutenus et reconnus. Nous avons tous à trouver les voies d’une résilience entre économie et nature, et la recherche est au cœur d’une juste dynamique. Notre Groupe a choisi pour mission de reconnecter les femmes et les hommes à la nature et soutient en ce sens les travaux d’exception du monde académique.

Cette année, nous avons particulièrement été séduits par le travail de Battle Karimi. Il porte sur les sols, sur les micro-organismes essentiels à la vie des sols, ces « encore trop méconnus » écosystèmes. La force du regard scientifique sur les typologies engagées dans la vitalité des sols et particulièrement en ce qui concerne les espaces viticoles a une actualité, une importance que nous voulons souligner. La combinaison de la recherche et des territoires est très prometteuse, sa portée pédagogique aussi et les suites des travaux de la chercheuse pourront être partagés à l’international et sur d’autres univers écosystémiques.

Encore une fois bravo et félicitations à Battle Karimi et aux équipes des laboratoires qui l’accueillent !

Partenaire