Invahealth
Les coûts globaux des invasions biologiques pour la santé humaine
Les invasions biologiques sont une des facettes majeures du changement global. Elles ont d’importantes conséquences écologiques, socio-économiques et sanitaires, dont la propagation de maladies, des allergies et des impacts sur le bien-être mental et physique. La quantification monétaire de ces impacts est une approche efficace pour alerter les décideurs politiques et les parties prenantes, et contribuer à la co-construction de solutions durables. Bien que la récente base de données publique InvaCost offre une vue d’ensemble des coûts associés aux espèces exotiques envahissantes, les coûts liés à la santé y sont sous-représentés.
La base de données InvaHealth vise donc à catégoriser et quantifier les impacts des invasions biologiques sur la santé humaine. Elle reposera sur un cadre conceptuel comprenant une composante éco-épidémiologique détaillant les mécanismes affectant la santé et une composante économique évaluant la distribution des coûts parmi les parties prenantes. Cette ressource facilitera les futures recherches, informera les politiques de santé et contribuera à améliorer la santé humaine, tout en favorisant la conservation de la biodiversité.
Porteurs de projet :
Christophe DIAGNE – IRD (FR)
Guillaume LATOMBE – University of Edinburgh (UK)
Le projet Invahealth réunit des spécialistes de l’écologie de la santé , l’écologie évolutive, les science des invasions et de l’environnement, la biologie de la conservation, l’économie de l’environnement, la modélisation mathématique et l’épidémiologie quantitative.
Le projet Invahealth est issu de l’appel à projet datashare de 2023. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.