[Appel à candidatures] En vue de compléter le conseil scientifique de la FRB

Le Conseil scientifique :

• Fournit un avis sur les grandes orientations et le programme d’action annuel de la FRB.
  • Assure une fonction de veille scientifique et constitue une force de proposition en ce qui concerne les thématiques, les enjeux de connaissances et les fronts de sciences dans le champ de la recherche sur la biodiversité.

Selon leurs expertises et disponibilités, ses membres :

• Contribuent aux appels à projets et /ou aux projets pilotés par la FRB (par ex. rédaction, évaluation, comité de pilotage…).
  • Contribuent aux demandes d’informations des ministères (par ex. « biodiversité et démographie », « biodiversité et changement climatique »…) et aux saisines de la FRB (par ex. « prospective pour la recherche française sur la biodiversité », « intégrité écologique », « affichage environnemental »…).

Il est appuyé par l’équipe de la FRB dans ces activités.
Ils agissent comme “tête de réseau” au sein de leurs communautés respectives. Ils assurent un lien avec d’autres instances scientifiques.

Le Conseil scientifique dialogue avec le Comité d’orientation stratégique (Cos) de la FRB ainsi qu’avec l’Assemblée des parties prenantes (APP) et le Conseil d’administration. Le programme de travail du CS est complété par les sujets d’auto-saisine.

POUR CANDIDATER

Les candidatures sont à transmettre avant le 9 mars 2024, minuit CET.

1/ Renseigner le formulaire de candidature accessible ici (clic) ou sur le site web FRB – ww.fondationbiodiversite.fr

2/ Envoyer un CV et une lettre de motivation aux adresses suivantes :
aurelie.delavaud@fondationbiodiversite.fr, cc cecile.thiaucourt@fondationbiodiversite.fr

COMPOSITION

Le Conseil scientifique est pluridisciplinaire. Il est composé de 20 membres français ou étrangers (francophones). Ses membres sont nommés intuitu personæ, reconnus pour leurs savoirs et compétences dans les domaines d’action de la FRB.

Compétences, expertises et disciplines complémentaires recherchées :

Compte-tenu du caractère systémique de la biodiversité et de la diversité des sciences, sont souhaitées des personnes ayant des compétences et expertises dans des domaines variés : fonctionnement des écosystèmes et dynamiques de la biodiversité, socio-écosystèmes et gestion durable de la biodiversité…
A titre d’exemple, peuvent être citées les disciplines telles : santé, sciences politiques, climatologie, sociologie, hydrologie, philosophie, géographie, géologie, droit, économie, écologie. Les croisements disciplinaires sont privilégiés.

Parmi les profils recherchés, la valence « santé » et la valence « sciences politiques » sont particulièrement souhaitées. Mais les candidatures portant d’autres thèmes seront analysées avec grand intérêt, sachant que 4 personnes doivent être recrutées.

FONCTIONNEMENT

Les membres sont nommés par le Conseil d’administration sur proposition du Président de la Fondation. Le mandat est établi pour une durée de 4 ans. La mandature actuelle court de décembre 2021 à décembre 2025. Les membres peuvent être renouvelés une fois.

La présidence et la vice-présidence sont élues par les membres du CS en son sein. Ophélie RONCE préside le conseil et Philippe BILLET co-préside le conseil de la mandature actuelle.

Le conseil scientifique se réunit en session plénière 4 fois par an. Il est attendu des membres qu’ils assistent régulièrement aux plénières et qu’ils soient disponibles pour réaliser les rôles et activités du conseil, incluant des consultations, voire réunions spécifiques, intersessions.

Indemnités et frais de déplacements

Les fonctions de membre du conseil scientifique sont exercées à titre gratuit. Ces fonctions ouvrent droit à la prise en charge des déplacements (transport, hébergement, frais de bouche) selon les règles applicables au sein de la FRB.

Taxation of Agricultural Land in Europe: A Comparative Approach

Within the European Union (EU), agriculture is the subject of a long-standing, well-established and well-known common policy with the largest budget (386.6 billion euros for the period 2021-2027, i.e. 32% of the European budget). It is also affected by the internal market policy. In addition, various EU environmental directives apply to agricultural land. This is the case for biodiversity (Birds Directive, Habitats Directive, Environmental Liability Directive), environmental assessment (Projects Directive, Plans and Programmes Directive), water (Water Framework Directive, Nitrates Directive, Sewage Sludge Directive, Floods Directive, etc.). The EU is also party to several international conventions in the field of biodiversity that concern agricultural land (Convention on Biological Diversity, Bern Convention, Bonn Convention, Ramsar Convention, etc.).

Although European agriculture is subject to this threefold harmonization process, the rules for taxing agricultural land seem to differ quite a lot from one state to another. However, taxation affects several aspects of agricultural and environmental policies. It can encourage or discourage the profitability of agriculture, encourage the practice of a particular type of agriculture that is more or less favorable to biodiversity, and encourage or discourage a change in the use of agricultural land. Taxation of agricultural land therefore has multiple effects, both on the agricultural land itself and on agricultural, land use, urban planning and environmental policies. Moreover, within the debates on possible biodiversity policy strategies, the taxation of agricultural land and its modalities may favor one option or another.

For these different reasons, a comparative analysis of the taxation of agricultural land in Europe seemed useful to the French Foundation for Biodiversity Research.

The note is available in the downloadable resources section.

The Link Between Covid-19 and Biodiversity: A Report Commissioned by the French Public Authorities

The relevant ministries and research institutions members of the AllEnvi alliance (The National Alliance for Environmental Research) have solicited the FRB (The French Foundation for Biodiversity Research) and its Scientific Council to give the biodiversity science community’s perspective on the current crisis, and on the relationship between zoonotic diseases, biodiversity and ecosystem services.

In order to disseminate this synthesis to a non-French-speaking audience, an English version is now available.