Philippe JACOB
Chargé de projet à la Ville de Paris, au sein de l’Agence d’Écologie UrbainePhilippe Jacob est chargé de projet à la Ville de Paris, au sein de l’Agence d’Écologie Urbaine. Après des études en écologie et éthologie, il a débuté comme responsable pédagogique, diffusant les connaissances scientifiques auprès des divers publics parisiens via un vaste réseau de structures d’animations nature.
Il a ensuite contribué au développement de la politique biodiversité de la Ville, aboutissant en 2025 à l’arbitrage du 3ᵉ Plan Biodiversité de Paris, qui fixe des objectifs à horizon 2030. Avec son équipe, il œuvre à sa mise en œuvre en collaboration avec les acteurs locaux. Dans cette stratégie, Paris s’est aussi engagée à mesurer son empreinte biodiversité, un projet innovant mené avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), notamment via le « défi Famille à biodiversité positive ».
Membre du Comité d’Orientation Stratégique de la FRB, il veille à intégrer systématiquement la biodiversité dans les décisions politiques, au même titre que les enjeux liés au climat et à l’adaptation au changement climatique.
mandature 2026 – 2029