Vœux 2026 : En 2026, votez pour la biodiversité !
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité vous souhaite une excellente année 2026 !
En 1976, la France s’est engagée dans la protection de la Nature, en 2016, dans la reconquête de la biodiversité. En 2026, la FRB invite à réaffirmer que la biodiversité est notre meilleur atout pour l’adaptation (ajuster ses comportements aux nouvelles conditions), la résilience (persister malgré les crises) et la souveraineté écologique.
En matière de biodiversité, la patience est une vertu, mais rappelons aussi, que l’absence de vert tue. C’est ce que les sciences montrent et ce que le One planet summit sur Une seule santé, qui se tiendra en avril 2027 en France, réaffirmera : notre santé dépend de la biodiversité !
La recherche démontre également que des fonctions écologiques essentielles, comme la fertilité des sols, la pollinisation, la régulation des ravageurs et des pathogènes président à la résilience agricole et à son adaptation en contexte chaotique. Protéger les sols, les haies, les mares et les vers de terre n’est pas vain : notre souveraineté alimentaire dépend de la biodiversité !
De même, les liens entre biodiversité et climat sont de mieux en mieux compris : la biodiversité atténue les effets du changement climatique, comme les vagues de chaleur ou les événements extrêmes : notre résilience climatique dépend de la biodiversité !
Par ailleurs, les ressources naturelles renouvelables qui fondent nos modèles de développements ne sont pas inépuisables, sauf si nous les exploitons durablement, en respectant les limites planétaires.
Condition principale des autres souverainetés (sanitaire, alimentaire, climatique, économique), de maintien et durabilité des ressources naturelles, la souveraineté écologique est un concept pour penser les rapports entre les enjeux politiques, économiques, écologiques et sociaux pour conserver la capacité politique, économique et démocratique à protéger nos écosystèmes, à maîtriser nos dépendances matérielles (énergie, matières, alimentation), maintenir nos libertés et capacités tout en respectant les limites planétaires et construire un monde plus juste socialement. La souveraineté écologique n’est pas un repli, mais une capacité collective à choisir des voies de prospérité sobres en ressources, plus résilientes et plus démocratiques. Notre souveraineté économique dépend de la biodiversité !
Agir pour la biodiversité, c’est agir aux niveaux mondial, national et local et de façon coordonnée : États, entreprises, secteur financier, collectivités, société civile, citoyens, …
En 2026, la FRB se transforme : nouveau Conseil scientifique, nouveau Conseil d’orientation stratégique, nouvelle direction scientifique du Cesab, nouveau plan stratégique et récit positif sur la biodiversité. Parce qu’entre catastrophisme et déni, il existe une troisième voie : celle de l’action éclairée et enthousiaste !
En 2026, nous appelons tous et toutes à transformer nos rapports au vivant, l’intégrer au cœur des actions, en reconnaitre les contributions, essentielles pour notre économie, notre santé, notre bien-être, notre alimentation, notre adaptation au changement climatique, notre souveraineté.
Faisons collectivement de 2026 une année de mutation avec l’optimisme de celles et ceux qui savent que même dans les tempêtes, il faut continuer à ramer… dans la même direction !
Hélène Soubelet et Denis Couvet
respectivement directrice générale et président de la
Fondation pour la recherche sur la biodiversité