fermer
retour en haut de la page
Actualités
Accueil > Actualités > [Vidéos] Le Cadre mondial et le concept de changements transformateurs décrypter par l’ITE
mai 2025  I  Actualité  I   I 

[Vidéos] Le Cadre mondial et le concept de changements transformateurs décrypter par l’ITE

L’Institut de la transition environnementale (ITE) de Sorbonne Université publie deux nouvelles séries de vidéos sur le Cadre mondial de la biodiversité de la Convention pour la diversité biologique (CDB) et le changement transformateur, concept clé du dernier rapport de l’Ipbes.

À travers la première série de vidéosDenis Couvet, président de la FRB et professeur au MNHN, explore le concept de changement transformateur tel que décliné lors de la COP15 de la CDB, sur la base de la définition de l’Ipbes. Il détaille les principaux objectifs et cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal en soulignant ses points forts et ses singularités. Dans cette même série de vidéo, Nils Ferrand, chargé de recherche à Inrae et membre du Conseil scientifique de la FRB, introduit ensuite les fondements, enjeux et objectifs de la gestion participative des territoires ou socioécosystèmes, et valorise  la contribution des scientifiques à ce mode de gestion collective. 

 

Enfin, Philippe Billet, professeur de droit public à l’Université Lyon 3 et vice-président du Conseil scientifique de la FRB, expose les principales questions juridiques soulevées par la conception ou/et la réalisation de ce nouveau Cadre mondial de la biodiversité, ainsi que les convergences ou éventuelles contradictions entre les quatre grandes Conventions internationales sur l’environnement : biodiversité (CDB), climat (CCNUCC) et désertification (CLD) (vidéos disponibles prochainement). 

 

La seconde série de vidéos zoome sur l’aide des scientifiques à la gestion participative des socioécosystèmes, esquissée par Niels Ferrand dans la série précédente. Le chercheur présente ici les différentes étapes de cette contribution scientifique, de la modélisation participative à la planification participative, en passant par la mobilisation des acteurs et la réalisation de panels représentatifs. 

 

Ces vidéos s’inscrivent dans le cadre d’un projet, conçu et coordonné par Anne Teyssèdre, co-produit par le Cired, l’IPSL et l’ITE, de diffusion scientifique et médiation interdisciplinaire en sciences de l’environnement qui se veut un guide d’exploration et de navigation dans les socioécosystèmes et la biosphère.