[#Ipbes9] Valeurs associées à la nature et utilisation durable des espèces sauvages : de quoi parle-t-on ?
À l’occasion de la publication en juillet prochain de deux rapports majeurs par l’Ipbes sur « l’évaluation des valeurs associées à la nature » et « l’utilisation durable des espèces sauvages » , la Fondation pour la recherche sur la biodiversité donne la parole à des chercheurs et acteurs pour mieux comprendre ces thématiques et leurs enjeux.
Le premier volet de cette campagne est consacré à la notion de « valeurs » associées à la nature. En quoi évaluer et partager ces valeurs est un enjeu majeur pour la conservation de la nature et de la biodiversité ? En quoi la durabilité de l’utilisation d’espèces sauvages dépend du contexte culturel, politique et social ?
Des questions que viennent interroger et éclairer Virginie Maris (philosophe – CNRS), Florence Pinton (sociologue – AgroParisTech), Catherine Sabinot (ethnoécologue – MNHN), Frédéric Ducarme (philosophe – MNHN) mais aussi Sita Narayanan (Grand port maritime de Guadeloupe), Marika Dumeunier (Noé) et Hélène Leriche (Orée).
Découvrez tous les articles :
- Podcast « En espèces, s’il vous plaît ! » – Et si on se questionnait sur les différents regards portés sur la nature ? (Épisode 1)
- Entretien – Redéfinir nos rapports à la nature pour mieux la conserver : entretien avec Frédéric Ducarme, chercheur en philosophie
- Entretien – Conserver la nature en Nouvelle-Calédonie : un enjeu complexe entre science et contexte socio-culturel
- Article – Le développement de la cueillette de plantes sauvages sur le territoire français : conditions et enjeux de la durabilité
Vous souhaitez découvrir l’ensemble des thématiques traitées au travers de la campagne ?
>> Rendez-vous par ici !