Les pré-inscriptions se sont fermées le 28 novembre 2025.
Le nombre de places étant limité, les dossiers retenus seront confirmés en fin-janvier.
Le Cesab – Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité – de la FRB et l’ANR EcoNet organisent la troisième édition de la formation “Analyse de réseaux d’interactions en écologie“. L’objectif de ce cours de cinq jours est de former de jeunes chercheur·e·s à l’analyse de données de réseaux écologiques. Ce cours contient une introduction générale sur les réseaux, les métriques classiques (dont la modularité, les niches et les clusters), les modèles nuls, les modèles génératifs (SBM), les réseaux à plusieurs niveaux, ainsi qu’un tour d’horizon des techniques plus nouvelles (comme l’analyse de motifs ou d’un ensemble de réseaux). Chaque thème sera exploré à travers des cours puis suivi de sujets pratiques.
Cette formation sera dispensée en anglais et se déroulera du 30 mars au 3 avril 2026 dans les locaux du Cesab à Montpellier. Le prix est de 250 € pour la semaine – repas du midi inclus. Les frais de transport, d’hébergement et les repas du soir sont à la charge des participant(e)s.
La FRB propose 4 bourses de 250 € qui couvriront l’intégralité des frais d’inscription. Ces bourses sont destinées à soutenir les personnes ne bénéficiant d’aucun appui institutionnel (par exemple, financement de leur laboratoire, équipe de recherche, etc.) et qui ne sont pas en mesure de couvrir les frais d’inscription sur leurs fonds propres. Nous faisons pleinement confiance à chaque candidat pour évaluer sa situation et solliciter une bourse uniquement si cela s’avère nécessaire. La sélection des participants sera réalisée indépendamment des demandes de bourse. Une fois cette sélection effectuée, les bourses seront attribuées par tirage au sort parmi les personnes sélectionnées ayant exprimé un besoin d’aide financière.
Liste des organisateurs (par ordre alphabétique) :
- Sophie DONNET (INRAE, MIA Paris Saclay)
- Sonia KEFI (CNRS, ISEM, Montpellier)
- François MASSOL (CNRS, CIIL, Lille)
- Stéphane ROBIN (Sorbonne Université, Paris)
- Elisa THEBAULT (CNRS, IEES, Paris)