Parution de Biodiversité, no(s) futur(es) la première oeuvre littéraire collective portée par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité

À travers douze nouvelles et une narration atypique qui permet une lecture à plusieurs niveaux, cet ouvrage nous invite à retracer l’incroyable trajectoire du vivant et à enrichir nos imaginaires sur la Nature ainsi que sur notre manière d’habiter le monde.

 

 

Fondées sur des constats scientifiques authentiques, les auteures et auteurs, travaillant dans le domaine de la recherche sur la biodiversité, y mêlent la fiction pour les ancrer dans le réel nous incitant ainsi à questionner nos visions du monde. Ces nouvelles sont autant d’alertes pour une prise de conscience collective et massive et pour un changement transformateur de nos habitudes de vie afin de renouer des liens avec l’ensemble du vivant, dont nous faisons partie, et cesser de détruire notre maison commune.

 

 

Le lecteur suit Sécotine Fluet de sa naissance à 2050, en explorant les relations entre l’humanité et la biodiversité. Des sauts dans le temps, à rebours et dans le futur, retracent ces trajectoires utopiques ou dystopiques.

 

 

Biodiversité, no(s) futur(es) est la première oeuvre collective portée par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Les auteures et auteurs de ce livre, travaillent, ou ont travaillé auprès de la FRB : Hélène Soubelet, Agnès Hallosserie, Bernard Commère, Marilda Dhaskali, Morgane Flégeau, Didier Bazile, Cécile Albert, Jean-Louis Morel, Charlotte Navarro, Cécile Jacques, Robin Goffaux, Philippe Billet. L’intégralité des droits d’auteur de cet ouvrage sera reversée à la Fondation. 

 

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

[Ipbes] Ouverture de trois appels à relecture

Cette phase est l’une des plus importantes du processus d’évaluation de l’Ipbes. La participation la plus large possible et l’engagement le plus diversifié sont essentiels pour garantir la qualité scientifique, la crédibilité et la pertinence politique de l’évaluation.

 

Selon votre domaine d’expertise, tout élément que vous voudrez bien relire et commenter sera utile, même si vous ne pouvez pas relire l’ensemble du document.

 

 

 

L’évaluation “Nexus”

 

L’évaluation “Nexus” sur les liens entre la biodiversité, l’eau, l’alimentation, la santé, le changement climatique et le système énergétique, met en évidence les seuils, les rétroactions et la résilience de ces liens et interdépendances. 

 

 Ouverture de l’appel : 13 mai 2024

Date de clôture : 27 mai 2024

 

 

Plus d'infos 

 

 

 

La deuxième évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques

 

La deuxième évaluation mondiale aura un champ d’application largement similaire à celui de la première évaluation mondiale, tout en s’appuyant sur celle-ci afin d’éviter les répétitions ou les doubles emplois inutiles. 
 

 Ouverture de l’appel : 27 mai 2024

Date de clôture : 21 juin 2024

 

 

Plus d'infos 

 

 

 

L’évaluation  “Changements transformateurs”

 

L’évaluation “changements transformateurs” met en évidence les causes sous-jacentes de la perte de biodiversité, des déterminants des changements transformateurs et des options permettant de réaliser la “Vision 2050 pour la biodiversité” du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal. 

 

Ouverture de l’appel : 1er juillet 2024 

Date de clôture : 5 août 2024 

 

 

Plus d'infos 

 

 

retour en haut de la page
fermer