Accueil > Organisation > Hervé JACTEL

Hervé JACTEL

INRAE

Directeur de recherche à l’unité “Biodiversité, gènes et communautés” (BioGeCo) – équipe “Écologie des communautés” – Cestas.

Hervé JACTEL

Hervé Jactel  est ingénieur agronome et directeur de recherche à INRAE. Il a pour spécialité l’écologie des communautés et le rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux perturbations biotiques (notamment aux insectes ravageurs) ainsi que l’amélioration des indicateurs de santé et biodiversité pour la gestion durable des forêts de plantation.

Autres fonctions

Hervé Jactel  est coordinateur adjoint du groupe de recherche “Entomology” de l’Union internationale des organisations de recherche forestière (IUFRO) ; expert et membre du Comité sur les risques biologiques pour la santé des végétaux à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ; membre du Conseil scientifique du département Écologie et biodiversité d’Inrae ; membre de l’Académie d’agriculture de France ; et président du Conseil scientifique de l’Office national des forêts.

Publications scientifiques marquantes

• Muys, B., Angelstam, P., Bauhus, J., Bouriaud, L., Jactel, H., Kraigher, H., Müller, J., Pettorelli, N., Pötzelsberger, E., Primmer, E., Svoboda, M., Thorsen, B.J., Van Meerbeek, K. 2022. Forest Biodiversity in Europe. From Science to Policy 13. European Forest Institute. https://doi.org/10.36333/fs13
  • Review of Entomology, 66, 277-296.
  • Messier, C., Bauhus, J., Sousa‐Silva, R., Auge, H., Baeten, L., Barsoum, N., .., Jactel, H., … & Zemp, D. C. (2021). For the sake of resilience and multifunctionality, let’s diversify planted forests! Conservation Letters, e12829.
  • Jing, X., Muys, B., Bruelheide, H., Desie, E., Hättenschwiler, S., Jactel, H., … & Van Meerbeek, K. (2021). Above‐and belowground complementarity rather than selection drives tree diversity‐productivity relationships in European forests. Functional Ecology.
  • Jactel, H., Imler, J. L., Lambrechts, L., Failloux, A. B., Lebreton, J. D., Le Maho, Y., … & Grandcolas, P. (2020). Insect decline: immediate action is needed. Comptes Rendus. Biologies, 343(3), 267-293.
  • Pardos, M., del Río, M., Pretzsch, H., Jactel, H., Bielak, K., Bravo, F., … & Calama, R. (2021). The greater resilience of mixed forests to drought mainly depends on their composition: Analysis along a climate gradient across Europe. Forest Ecology and Management, 481, 118687.
  • Poeydebat, C., Jactel, H., Moreira, X., Koricheva, J., Barsoum, N., Bauhus, J., … & Castagneyrol, B. (2021). Climate affects neighbour‐induced changes in leaf chemical defences and tree diversity–herbivory relationships. Functional Ecology, 35(1), 67-81
  • Field, E., Castagneyrol, B., Gibbs, M., Jactel, H., Barsoum, N., Schönrogge, K., & Hector, A. (2020). Associational resistance to both insect and pathogen damage in mixed forests is modulated by tree neighbour identity and drought. Journal of Ecology, 108(4), 1511-1522
Scientific council member: 2022 - 2025 term