Accueil > Organisation > Thomas COUVREUR

Thomas COUVREUR

IRD

Directeur de recherche (Classe 2) à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Thomas COUVREUR

Thomas L.P COUVREUR est chercheur et botaniste à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Son principal intérêt réside dans la compréhension de l’évolution, de la résilience et de la diversité de la biodiversité tropicale, et des forêts tropicales en particulier, l’un des écosystèmes les plus complexes et diversifiés de la planète.

Les forêts pluviales sont d’importants régulateurs du climat mondial et fournissent des subsistances telles que de la nourriture et un abri à des millions de personnes dans les tropiques. Thomas COUVREUR entreprend des recherches en taxonomie, conservation, phylogénétique moléculaire et phylogéographie en utilisant des données de séquences d’ADN, l’évolution morphologique et la modélisation de la distribution des espèces à différents intervalles de temps. Il conduit également des recherches sur les espèces économiquement importantes (études socio-économiques et documentaires). Il se concentre sur deux merveilleuses familles de plantes des forêts tropicales humides : les palmiers et la famille des corossoliers Annonaceae. Ses recherches ont un impact sur la conservation de la biodiversité tropicale et fournissent des données fondamentales pour évaluer l’influence du changement climatique en cours sur la biodiversité des forêts tropicales humides.