Accueil > Organisation > Daniella Zeppilli

Daniella Zeppilli

Ifremer

Chercheuse et directrice du “Laboratoire environnement profond” (LEP) – Plouzané.

Daniela Zeppilli s’intéresse à l’écologie benthique et à la taxonomie des milieux marins profonds et extrêmes, en mettant l’accent sur la méiofaune et leurs interactions avec les microorganismes dans ces milieux.

Elle coordonne plusieurs projets scientifiques, dont le projet BlueRevolution (en cours) « Biodiversity underestimation in our bLUe planet : artificial intelligence REVOLUTION in bentthic taxonomy » et les projets (passés) « Prokaryote-nematode Interaction in marine extreme enviRONments : a uNiquE source for ExploRation of innovant biomedical applications » et « Les nématodes des évents hydrothermaux profonds comme source potentielle de nouveaux antibiotiques ».

Pour ses recherches, Daniella Zeppilli a reçu plusieurs prix dont le prestigieux L’Oréal-Unesco For Women in Science France 2014. Elle est la principale organisatrice de plusieurs conférences et ateliers dont la 16e édition du Deep Sea Biology Symposium.

Depuis 2008, elle a publié 51 articles dans des revues à comité de lecture et un chapitre dans un livre scientifique. Impliquée dans plusieurs activités de sensibilisation, elle a réalisé plusieurs interviews vidéo, radio et presse ainsi qu’une conférence TEDx en 2017. Elle est aussi ambassadrice du programme « For Girls in Science » et elle a écrit et édité un livre pour enfants.

Scientific council member: 2022 - 2025 term