Accueil > Organisation > Séverine THYS

Séverine THYS

CIRAD

Anthropologue de la santé au sein de l’UMR Animal, Santé, Territoires, Risques et écosystèmes (ASTRE), au CIRAD à Montpellier

Séverine THYS

Anthropologue de formation, avec un master en santé publique – orientation santé et développement – et un doctorat en Sciences vétérinaires, Séverine THYS, s’est depuis longtemps intéressées à la valeur ajoutée de l’anthropologie pour le contrôle intégré des zoonoses négligées dans le mouvement One Health. Elle a cherché plus particulièrement à comprendre les facteurs culturels, cognitifs et sociaux expliquant les connaissances, les perceptions et les comportements des gens en ce qui concerne l’élevage, les zoonoses et leur contrôle au sein de leur écosystème spécifique.

Travailler, collaborer, au quotidien pendant 9 ans avec les chercheurs des sciences du vivant au sein de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) a également nourri ses réflexions et ses pratiques sur comment favoriser la recherche interdisciplinaire dans un tel domaine, ainsi que dans le champ de la recherche opérationnelle et celui des essais cliniques par la suite, et plus récemment dans celui de la co-construction de projets en lien avec la transition agroécologique et la santé.

Autres fonctions :

• Co-leader de l’initiative One Health Social Sciences de la One Health Commission (Washington, États-Unis) :
  • Participation active aux activités du réseau Belge One Health avec des représentants de différents ministères, universités et organisations civiles