Accueil > Organisation > Guillaume SAINTENY

Guillaume SAINTENY

GS Conseil (dernière mise à jour décembre 2021)

Enseigne, depuis une quinzaine d’années, le développement durable, notamment à Sciences-Po Paris et à l’École Polytechnique.

Guillaume SAINTENY

Guillaume Sainteny enseigne, depuis une quinzaine d’années, le développement durable, notamment à Sciences-Po Paris et à l’École Polytechnique. Il a également exercé les fonctions de directeur adjoint du cabinet du Ministre de l’Environnement puis de directeur de la Direction des Études Économiques et de l’Evaluation Environnementale du Ministère de l’Environnement du Développement et de l’Aménagement durables, laquelle comprenait le Service de la recherche et de la prospective.

Les travaux et publications de Guillaume Sainteny abordent la biodiversité sous les angles fiscal, économique, juridique et des politiques publiques ; ils traitent aussi, plus largement, des politiques publiques, de l’économie et de la fiscalité de l’environnement et du développement durable.

Autres fonctions  :

Guillaume Sainteny est membre : du Conseil national de la biodiversité, du Conseil scientifique de la Fondation Prince Albert II de Monaco ; du Comité d’orientation (CO) du Comité 21 ; du CO de La Fabrique écologique ; du Conseil d’orientation, recherche et prospective de la Fédération nationale des parcs naturels régionaux ; du Comité exécutif de la Fondation Sisley ; du Collège des experts du Fonds de dotation Green Link ; des comités de rédaction des revues Commentaire, Droit de l’environnement, Écologie et politique, Vraiment Durable.

Publications :

Guillaume Sainteny. (2020). Le principe de précaution mérite-t-il tant de défiance ? Dans René Sève (dir.), Le principe de précaution (Dalloz / Archives de philosophie du droit, 62, p. 11-30). https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2021/03/P-de-precaution-Archives-philosophie-du-droit-2020.pdf

Guillaume Sainteny. (2021, février). Le climat qui cache la forêt. Entretien avec Guillaume Sainteny. Le Courrier de la Nature. (326), p. 41-45. Repéré à https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2021/03/Itw-Courrier-de-la-nature-2021-N-326_41-45_PdV-Sainteny.pdf