fermer
retour en haut de la page
La fondation
Accueil > Organisation > Christophe LEBOULANGER

Christophe LEBOULANGER

IRD

Chargé de recherche au sein du laboratoire “Biodiversité marine, exploitation et conservation” (MARBEC) – Sète.

Christophe Leboulanger est spécialisé dans l’écophysiologie des microalgues. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’impact des pollutions sur le milieu marin, de la mise en évidence des effets aux solutions de bioremédiation potentielles.

Ses recherches en écotoxicologie considèrent les microorganismes et leur diversité comme cibles des contaminants, mais également comme sources de solutions pour en atténuer les conséquences. Il porte son attention principalement sur les environnements méditerranéens (Tunisie) et tropicaux (Mayotte, Gabon), et élargit ses travaux depuis quelques années à l’ensemble de la biodiversité aquatique dans les écosystèmes de mangroves.

 

Autres fonctions

Christophe Leboulanger est également représentant du département Océans de l’IRD auprès des Commissions nationale Flotte côtière (CNFC) et de la Flotte hauturière (CNFH) de la Flotte océanographique française ; expert pour l’ESCo Pesti-Ecotox (INRAE-Ifremer). Il a été membre du Conseil de direction élargi de l’UMR Marbec de 2015 à 2019.