fermer
retour en haut de la page
The FRB in action
Home > The FRB in action > Support to young researchers > Prix Jeunes Chercheurs > Biodiversité urbaine : recyclage des friches

Biodiversité urbaine : recyclage des friches

Le prix Jeunes chercheurs Cos-FRB Biodiversité urbaine : recyclage des friches a été remis à Quentin Vincent (CNRS, Université de Lorraine) pour son travail sur “La biodiversité des friches industrielles”

Biodiversité urbaine : recyclage des friches © Geoffroy Lasne

Quentin Vincent a été récompensé par Lifti. Il explique ci-dessous ses travaux et projets.

 

La biodiversité des friches industrielles

 

Après la crise industrielle, de nombreux sols dégradés par les activités humaines se sont retrouvés à l’état de friches. Ces sols sont délaissés de l’Homme alors qu’ils présentent un fort potentiel de revalorisation économique. Mes travaux de recherche portent sur la caractérisation de ces sols délaissés, notamment leur biodiversité et leur fonctionnement biologique afin d’évaluer leur qualité biologique et leur fonctionnement. Là où la plupart des études sur la biodiversité s’intéresse à un groupe biotique particulier, mes recherches ont l’originalité de porter sur l’étude simultanée de plusieurs groupes biotiques différents et de leurs interactions. C’est ainsi que j’étudie à la fois les bactéries, les champignons, la mésofaune, la macrofaune et la flore. J’étudie également les fonctions des organismes notamment par l’étude des traits, qui reste encore un véritable défi, notamment chez les micro-organismes.

 

Le sol est un compartiment qui m’a toujours fasciné tant par sa complexité que par les enjeux qu’il représente. Les activités humaines menacent cette fragile complexité biologique et c’est pourquoi j’en ai fait ma spécialité de recherche. La biodiversité des sols reste trop peu connue de la société alors qu’elle remplit de nombreux services pour l’Homme. C’est dans ce contexte que mon engagement pour l’étude de la biodiversité est né. Faire connaître et mieux comprendre la biodiversité et les interactions biotiques de ces sols aux potentiels insoupçonnés sont mes principaux défis.