fermer
retour en haut de la page
The FRB in action

Biodiversité et Outre-mer

Le prix Jeunes chercheur Cos-FRB Biodiversité et Outre-mer a été remis à Pauline Palmas (IRD, UNC – Université de Nouvelle Calédonie, UPF – Université de Polynésie française) pour son travail sur « Impacts du chat haret, espèce envahissante, sur la biodiversité des îles françaises du Pacifique »

Biodiversité et Outre-mer © Geoffroy Lasne

Pauline Palmas a été récompensée par le programme Science & enseignement EDF – Institut de France – Académie des sciences, la LPO et le comité français de l’UICN. Elle explique ci-dessous ses travaux et projets.

 

Impacts du chat haret, espèce envahissante, sur la biodiversité des îles françaises du Pacifique

 

Le rôle des chats errants, dits harets, dans l’érosion de la biodiversité sur les îles ne cesse de se confirmer mais certaines zones géographiques sont encore déficitaires en données. C’est le cas de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie, hotspots de biodiversité. Mon travail concerne l’évaluation de l’impact de ce prédateur, notamment par l’étude de l’écologie trophique et la quantification des proies natives consommées. En Nouvelle-Calédonie, les résultats obtenus viennent noircir le bilan mondial des impacts de cette espèce sur les faunes insulaires (lézards, roussettes, oiseaux) et permet de dégager des pistes en matière de gestion et de conservation. Le travail démarré en Polynésie française se focalise en particulier sur les oiseaux puisque ces îles abritent de nombreuses espèces endémiques et menacées.

 

De tels projets de recherche en biologie de la conservation permettent d’identifier les menaces qui pèsent sur la biodiversité, éléments nécessaires aux décisions des politiques et gestionnaires en charge de la sauvegarde de la biodiversité. Ma motivation et mon engagement sur ces problématiques sont très clairs, avec la perspective d’un projet d’étude plus large à l’échelle des îles de Mélanésie et de Polynésie, en collaboration avec des équipes australiennes. Ces recherches visent à disposer de connaissances robustes sur les impacts occasionnés aux faunes natives qui sont particulièrement nécessaires pour élaborer des stratégies performantes de gestion.