Publications
Accueil > Publications > #ScienceDurable – L’ADN environnemental au secours de la biodiversité des fonds marins
mars 2020  I  Article  I  Autres sources  I  Biodiversité et océans

#ScienceDurable – L’ADN environnemental au secours de la biodiversité des fonds marins Ce ver polychète de la famille des Nereididae vit aux abords des sources hydrothermales. Photo prise au microscope électronique à balayage. IFREMER © Gilles Martin

Sur environ 1.8 millions d’espèces décrites à ce jour, moins de 250 000 sont marines. Or, les dernières estimations suggèrent que 60 à 80 % de la biodiversité de notre planète se cache en fait sous la surface des océans. Largement méconnue et difficile d’accès, cette biodiversité phénoménale n’échappe pas aux impacts des activités humaines. Pour mieux connaître et donc protéger ces espèces et leurs milieux de vie, l’Ifremer a lancé en 2016 le projet Pourquoi pas les abysses ?. Objectif : accélérer l’inventaire des espèces qui peuplent les grands fonds marins grâce à l’ADN environnemental.

Lire l'article complet

#ScienceDurable

Chaque mois, la FRB, ses instituts membres fondateurs et l’alliance AllEnvi mettent en avant les solutions de la recherche pour enrayer le déclin de la biodiversité. Suivez-nous sur notre page dédiée et sur nos réseaux sociaux #ScienceDurable

PLUS D’INFOS