Publications
Accueil > Publications > #ScienceDurable – Combiner les politiques agricoles de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour concilier biodiversité et sécurité alimentaire
novembre 2020  I  Article  I  Autres sources  I  Biodiversité et agriculture

#ScienceDurable – Combiner les politiques agricoles de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour concilier biodiversité et sécurité alimentaire Afin de tenir le cap des 2°C d'ici 2100, le secteur agricole peut s'appuyer sur trois grandes stratégies : la production de biocarburants de seconde génération, les changements vers des régimes moins consommateurs en viande, et le reboisement des pâturages. Une combinaison de ces trois stratégies apparaît comme la meilleure option pour concilier des enjeux climatiques, de biodiversité et de sécurité alimentaire. © P. Dugué, Cirad

Répartir les efforts entre la production de biocarburants, une transition vers des régimes alimentaires moins carnés et la reforestation de pâture serait une bien meilleure option pour l’agriculture de demain que de miser uniquement sur une seule de ces stratégies. Cette combinaison permettrait d’allier à la fois des objectifs de sécurité alimentaire, de préservation de la biodiversité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, selon une étude publiée par le Cirad et ses partenaires dans Environmental Research Letters.

Consulter l'article

#ScienceDurable
Chaque mois, la FRB, ses instituts membres fondateurs et l’alliance AllEnvi mettent en avant les solutions de la recherche pour enrayer le déclin de la biodiversité. Suivez-nous sur notre page dédiée et sur nos réseaux sociaux #ScienceDurable

+ D’INFOS