Publications
Accueil > Publications > Recommandations des rencontres Sciences pour l’action sur les territoires ultramarins
février 2022  I  Rapport  I  FRB  I  Biodiversité et réglementation

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) organise les Rencontres « Sciences pour l’action » en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique. Pour cette 3e éditions, les rencontres sont dédiées à l’expression de l’Outre-Mer dans le but de nourrir la prochaine Stratégie nationale de la biodiversité 2022-2030.

Ces Rencontres visent à rassembler en ateliers différents acteurs (chercheurs, responsables de politiques publiques, acteurs de terrain, etc.) afin d’élaborer une série de recommandations grâce à une méthodologie basée sur la démarche prospective.

Pour cette édition, trois thèmes ont été identifiés :

• le développement économique endogène respectueux de la biodiversité ;
  • les fonctionnalités du continuum terre-mer et l’aménagement du territoire ;
  • les liens Humain-Nature et la protection de la biodiversité.

Les recommandations issues de ces échanges devraient être publiées dans les mois à venir, à l’instar de celles issues des Rencontres de 2018 et 2017. Nous vous invitons à découvrir la vidéo d’ouverture de l’édition 2020.

Ressource
ouvrir/fermer Télécharger le PDF

> Les recommandations des Rencontres Sciences pour l’action “Outre-mer” – prospectives pour la biodiversité :