fermer
retour en haut de la page
The FRB in action

Biodiversité et océans

Le prix Jeunes chercheurs Cos-FRB Biodiversité et océans a été remis à Philippine Chambault (IPHC-CNRS, Université de Strasbourg) pour son travail sur “Les voyageuses de la grande bleue : les tortues marines”

Biodiversité et océans © Geoffroy Lasne

Philippine Chambault a été récompensée par la Fondation Nature & découvertes. Elle explique ci-dessous ses travaux et projets. 

 

Les voyageuses de la grande bleue : les tortues marines

Occupant 70 % de la surface du globe et comptant plus de 300 000 espèces, l’océan héberge une importante biodiversité. Cet écosystème fragile fait l’objet de pressions anthropiques grandissantes qui entrainent de manière irréversible le déclin de nombreuses espèces. Parmi les espèces marines migratrices, 21% sont en danger d’extinction et le groupe le plus menacé est celui des tortues marines. Grandes voyageuses, elles parcourent chaque année des milliers de kilomètres entre leur plage de ponte et leurs aires d’alimentation, mais le lien entre leurs déplacements en mer et les caractéristiques de l’océan reste encore méconnu. En équipant de balises satellites les tortues marines nidifiant en Guyane française, j’ai ainsi pu identifier les couloirs migratoires, les aires d’alimentation et mieux comprendre ce qui motive leurs déplacements en mer. Mes travaux de thèse ont ainsi permis une avancée scientifique majeure dans les domaines de l’écologie et de l’océanographie, tout en alimentant le Plan national d’action en faveur des tortues marines.

 

Je prévois de diffuser mes travaux de recherche par le biais de conférences grand public auprès des acteurs de la FRB et via l’exposition d’une série de dessins sur le thème « Biodiversité et Océans ». Enfin, la projection du court-métrage « Les Géantes de Yalimapo » permettra de sensibiliser sur les travaux menés depuis plus de 40 ans par le CNRS de Strasbourg en Guyane française.