fermer
Fondation pour la recherche sur la biodiversité
retour en haut de la page
Les enjeux de la biodiversité
Licentiam tuus et datam nostro suscepisset enim illum hunc nostro more potissimum patiebatur patiebatur suscepisset ex male orationi pudor sum.

Biodiversité et océans

À eux seuls, les océans recouvrent plus de 70 % de la surface de la planète et représentent plus de 90 % du volume habitable pour le monde vivant. Pourtant, on estime qu’à ce jour seules 10 % des espèces marines ont été décrites.

 

Par ailleurs, à travers le monde, des milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leurs besoins en ressources alimentaires. Constituant l’un des principaux stocks de carbone sur la Terre, les océans jouent également un rôle majeur de régulateur climatique en ayant absorbé plus d’un tiers des émissions de CO2 émises par l’Homme. Mais ceci n’est pas sans conséquence sur la biodiversité et les organismes marins qui peuplent ces océans.

 

Le milieu marin est aujourd’hui menacé du fait de nombreuses pressions qui s’exercent sur lui (pollutions, surpêche, développement du tourisme, effet du changement climatique, etc.).

Contenus associés à la thématique