fermer
Fondation pour la recherche sur la biodiversité
retour en haut de la page
Les enjeux de la biodiversité
Licentiam tuus et datam nostro suscepisset enim illum hunc nostro more potissimum patiebatur patiebatur suscepisset ex male orationi pudor sum.

Biodiversité et agriculture

Développée par l’Homme depuis environ 12 000 ans, l’agriculture exploite la biodiversité dans toutes ses dimensions, du gène au paysage, et ses fonctions, pour la production de biomasse et de services. Toutefois le nombre d’espèces concourant à l’alimentation mondiale se réduit au profit des variétés et des races les plus productives qui induisent de fortes modifications des milieux pour leur production. Mal gérée, l’agriculture peut entrainer pollution, érosion des sols et de la biodiversité sauvage, réduisant d’autant plus, à terme, le potentiel productif alors que les besoins alimentaires vont croissant.

 

L’évolution de la demande des consommateurs et de la société et les incertitudes face au changement climatique nécessitent de remettre les fonctionnements écologiques au cœur de l’agrosystème afin de rendre notre agriculture plus durable, en préservant et valorisant l’ensemble de ses diversités.