The FRB in action
Home > The FRB in action > Support to decision-making > Les Clubs recherche-action > Club 5 – Perception et représentation de la biodiversité : leviers d’action

Club 5 – Perception et représentation de la biodiversité : leviers d’action

Au sein des problématiques environnementales, la biodiversité est devenue un sujet de préoccupation mondiale croissante, mais la perception de sa globalité échappe encore à bon nombre d’acteurs qui restent confinés à un périmètre de proximité. Une part de la difficulté provient de l’inexistence d’un indicateur unique pertinent qui, à l’instar de la tonne de CO2 pour le climat, permettrait de mobiliser acteurs économiques et décideurs/aménageurs des territoires pour une véritable politique de défense de la biodiversité.

Club 5 – Perception et représentation de la biodiversité : leviers d’action © PNR Millevaches

Les attentes à l’origine de ce Club recherche-action portent sur les points suivants :

• Mieux faire comprendre les enjeux biodiversité et faire adhérer pour agir,
  • Initier un passage à l’acte des acteurs concernés par la biodiversité – qu’ils soient professionnels (décideurs, gestionnaires, chercheurs) ou citoyens,
  • Questionner les postures par rapport à la diffusion et la réception de connaissances en matière de biodiversité, afin d’identifier les points de blocage et les bras de leviers pour construire un argumentaire tel qu’il puisse susciter le passage à l’action des acteurs qu’ils soient citoyens, gestionnaires, salariés, politiques, chercheurs, etc.