fermer
Publications
Accueil > Publications > Jean-François Silvain, président de la FRB, revient sur des articles scientifiques qui ont marqué 2019
février 2020  I  Autres supports  I  FRB  I  État et tendance

Chaque année, la plénière du Conseil d’orientation stratégique (Cos) de la Fondation est l’occasion pour le président, Jean-François Silvain, de présenter les articles scientifiques, publiés pendant l’année écoulée, qui lui ont semblé particulièrement significatifs de l’avancée des connaissances dans le champ de la biodiversité.

Cette année, dans la continuité du rapport mondial de l’Ipbes de 2019, l’accent a d’abord été mis sur l’érosion de la biodiversité, avec des exemples concernant les insectes, les oiseaux, les autres vertébrés et les plantes. L’idée est de montrer ici que les travaux scientifiques récents tendent à accentuer et élargir encore le message porté par l’Ipbes : de nombreuses populations s’effondrent et dans certains cas c’est la survie même des espèces qui est menacée.

Dans une seconde partie, la présentation porte sur le défi des aires protégées sur une Terre soumise à l’accroissement régulier des activités humaines. Si on veut que la biodiversité se rétablisse dans les années à venir, il faut la protéger de manière active et dynamique. L’objectif est ici de montrer la diversité et la richesse des travaux qui portent sur les aires protégées, leur efficacité, les bénéfices que peuvent en retirer les populations humaines et leur devenir face aux pressions anthropiques et climatiques. Comme l’an dernier, la présentation se termine par un « clin d’œil » qui cette fois porte sur l’empathie et la compassion que l’on peut éprouver pour les « non-humains » selon l’ancienneté de la divergence évolutive qui nous en sépare.

La présentation est à découvrir dans les ressources téléchargeables ci-dessous.