La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets – FRB / OFB-ONB] Appel à petits projets de R&D dans le cadre des travaux de l’ONB
Clôture étendue au 18 janvier 2021

Appel conjoint entre la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) de l’Office français de la biodiversité (OFB) .

La coopération entre la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et l’Office français de la biodiversité (OFB) s’inscrit dans le cadre de leurs missions communes et concerne l’appui scientifique et technique aux travaux de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB). La FRB prend en charge la mobilisation de l’expertise en réponse à des besoins précis identifiés par le comité éditorial de l’ONB.

Il s’agit, dans le cadre de cet appel, de financer des projets de R&D de courte durée dans le but de :

• améliorer des indicateurs de biodiversité existants (consultez tous les indicateurs développés dans le cadre de l’ONB) ;
  • créer de nouveaux indicateurs sur des sujets encore non traités par l’ONB ;
  • développer de nouvelles méthodologies pour le traitement des données dans le cadre de la construction des indicateurs de l’ONB.

Le comité éditorial de l’ONB a identifié deux axes entrant dans ce cadre :

Axe 1 : La valorisation des données existantes sur la diversité génétique neutre, adaptative et fonctionnelle des espèces sauvages, encore insuffisamment exploitées dans les travaux de l’ONB, pour développer de nouveaux indicateurs de biodiversité génétique pertinents et applicables à l’échelle locale et nationale, ou promouvoir des indicateurs existants ;

Axe 2 : Thème blanc.

Consultez le texte de l’appel.

Projets sélectionnés :

La deuxième édition 2020-2021 de l’appel à petits projets de R&D dans le cadre des travaux de l’Observatoire national de la biodiversité s’est clôturé le 18 janvier 2021.

Seize propositions avaient été reçues et éligibles à l’appel. Le comité d’évaluation s’est réuni le 18 février 2021 afin d’interclasser les propositions et faire une pré-sélection des projets. Ainsi, six propositions d’excellence scientifique ont été présélectionnées et remontées au Comité éditorial de l’ONB afin de débattre sur la pertinence et l’adéquation des propositions avec les travaux de l’ONB.

Sur vote des membres, deux projets ont finalement été sélectionnés pour financement :

• Diversité en arthropodes comme indicateur de gestion – Développement d’une Approche non Invasive Dans des milieux pastoraux porté par Julien Pétillon (Université de Rennes 1) : À travers l’analyse de communautés d’arthropodes (insectes et araignées) et de niveaux trophiques complémentaires, ce projet vise à proposer un indicateur pertinent de la qualité environnementale des espaces pastoraux et des pratiques qui y sont conduites.

• Développement et validation d’un indicateur « Evolution des populations d’Amphibiens » de France porté par Claude Miaud (Ecole Pratique des Hautes Etudes) : Par le biais de l’analyse de plus de 1400 sites au niveau national, et des protocoles développés dans le cadre des suivis des amphibiens, ce projet souhaite proposer un nouvel indicateur pour caractériser l’évolution des populations d’amphibiens à l’échelle nationale et comprendre les mécanismes fondamentaux responsables des tendances des populations des amphibiens dans différentes régions et localités.

INFORMATIONS PRATIQUES

DATES IMPORTANTES

• Ouverture de l’appel :

05 novembre 2020

• Date limite de dépôt :

Prolongation jusqu’au 18 Janvier 2021, minuit (CET, heure de Paris)

CONTACT FRB

Elodie MILLERET