La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > Appel à projets Cesab 2018
Initié en 2018

Appel à projets Cesab 2018

Le Cesab (Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité) a été crée en 2010 par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) pour promouvoir les activités de recherche de haut niveau consacrée à la synthèse des idées et à l’analyse des données dans le domaine de la biodiversité.

Le Cesab offre un lieu et du temps pour permettre à des experts de toutes nationalités, sous le pilotage d’un chercheur appartenant à une institution de recherche française, de collaborer et capitaliser sur des données existantes pour répondre à une question scientifique majeure. Il ne prend pas en charge la collecte de nouvelles données d’observation ou d’expérimentation.

Le Cesab soutient des groupes d’experts internationaux qui réalisent des synthèses d’idées, de concepts et de données en vue de faire progresser significativement le front des connaissances vis-à-vis de questions clés posées à toutes les échelles spatiales ou temporelles dans le champ thématique général de la biodiversité.

Les membres des groupes du Cesab partagent leurs expertises et mettent en commun les données disponibles pour répondre à ces questions.

À travers un processus de sélection basé sur le mérite, quatre projets peuvent être financés en 2018, dont un sur les récifs coralliens.

2018 étant l’année internationale des récifs coralliens, la FRB, en partenariat avec l’AFB et le ministère de la transition écologique et solidaire, financera un projet sur ce thème. Seront considérés les projets permettant une meilleure prise en compte des trajectoires écologiques et des fonctionnalités de ces écosystèmes pour la définition d’indicateurs d’état écologique.

Retrouvez l’ensemble des projets du Cesab de la FRB sur la page dédiée.