Actualités
Accueil > Actualités > Allain Bougrain Dubourg et Claude Fromageot à la tête du Cos, qui sont-ils ?
janvier 2022  I  Actualité  I  FRB  I  Autres sujets

Allain Bougrain Dubourg et Claude Fromageot à la tête du Cos, qui sont-ils ?

2021 s’est achevée avec les renouvellements de deux instances phares de la FRB : son Conseil scientifique (CS) et son Conseil d’orientation stratégique (Cos). Pour lancer cette rentrée 2022, nous vous proposons de partir à la rencontre des ambassadeurs, nouvellement élus, de ces Conseils !

Allain Bougrain Dubourg et Claude Fromageot à la tête du Cos, qui sont-ils ? Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO et président du Cos de la FRB et Claude Fromageot, directeur Développement Responsable Groupe Rocher et vice-président du Cos de la FRB

À la tête du Conseil d’orientation stratégique de la FRB, c’est Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui a été ré-élu en tant que président. Claude Fromageot, directeur Développement responsable au sein du Groupe Rocher, a quant à lui été élu à ses côtés à la vice-présidence du Cos. Il prend ainsi la suite de Jean-François Lesigne, RTE, que nous remercions d’ailleurs chaleureusement pour son implication ses dernières années.

Découvrez ci-dessous qui ils sont et leurs ambitions pour cette mandature, bonne lecture !

Allain Bougrain Dubourg, Claude Fromageot, s’il y a trois choses que l’on devait savoir sur vous, ce serait…

Allain Bougrain Dubourg – Comme Darwin, je pense que si la loi du plus fort existe, celle de la solidarité reste essentielle. Comme Victor Hugo, je pense que le beau est plus utile que l’utile. Comme Saint Augustin, je pense que l’on perd moins à se perdre dans sa passion qu’à perdre sa passion. Pour le reste, je suis comme tout le monde.

Claude Fromageot – Sans doute vous est-il utile de mieux appréhender votre vice président : je peux vous dire que les dimensions sociologiques, philosophiques et poétiques, bref les sciences humaines me stimulent pour compléter l’approche scientifique. Inspiré et formé par exemple par Edgar Morin, je constate l’immense effort que nous avons collectivement à opérer pour déborder nos spécialités, sans en usurper d’autres bien sûr, pour embarquer et accélérer les consciences et donc l’action de nos contemporains.

Qu’attendez-vous de votre mandature ?

ABD – Elle est un défi auquel nous ne pouvons pas échapper et que nous devons impérativement gagner. Mettre enfin un terme à l’agonie du vivant, stabiliser sa décomposition et planter les racines d’une renaissance. Il n’y a pas si longtemps, nous votions avec prétention une loi de reconquête de la biodiversité. Une loi offrant un nouveau souffle aurait été plus opportun. Quoi qu’il en soit, la France s’est engagée à placer la biodiversité au même niveau que la question climatique. Notre rôle consistera à le rappeler chaque fois que nécessaire. La FRB et son Cos ont le pouvoir d’agir, ils ne se déroberont pas.

CF – Les années à venir sont celles de bouleversements socio-éco-écolo-politiques, c’est-à-dire les turbulences inéluctables, jamais encore vues, des conséquences du changement profond de notre planète. Le Cos a plus que jamais une mission d’éclaireur de l’ensemble des parties prenantes. Dans la mesure où il pourra dire d’une voie objective, car scientifique, en le faisant de façon intelligible car saisissant les parties prenantes dans leur propre état de compréhension des choses, le Cos aura une place singulière, forte, unique même. C’est en tous cas ce que j’espère pouvoir à ma mesure contribuer à réaliser.

Un mot pour les chercheurs ?

ABD – Pendant longtemps, vous avez été – d’une certaines manière – condamnés à faire silence. Vous n’avez pas vocation à être des lanceurs d’alerte. Il en va tout autrement aujourd’hui. La société et les décideurs sont en attente de vos recommandations. Le travail de l’Ipbes en fait la démonstration. Non seulement il permet l’état des lieux mais il est force de proposition. Je tiens, au nom du Cos, à vous dire notre admiration pour vos compétences et votre engagement. Ainsi que toute notre reconnaissance. Très sincèrement.

CF – Les chercheurs sont plus que jamais essentiels car nous avons collectivement à refuser toutes les formes de « caverne de Platon » : ainsi, les chercheurs associés au Cos ont cette chance de pouvoir rassembler des sciences pour dire la Science et de porter un discours fort et capital car multi-acteurs.

Infos en +

Le Conseil d’orientation stratégique (Cos) de la FRB émane de son Assemblée des parties prenantes. Avec le Conseil scientifique de la Fondation, il confère à la FRB sa spécificité d’interface science-société. Les membres du Cos participent ainsi de la gouvernance de la FRB et garantissent la prise en compte des enjeux de la société dans les actions de la Fondation.​

Référente FRB

· Marjolaine Garnier

FicheMail

Renouvellement du Conseil scientifique

Sur le même principe, venez à la rencontre d’Ophélie Ronce et Philippe Billet, présidente et vice-président nouvellement élus à la tête du Conseil scientifique de la Fondation.

+ d’infos