La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets SYNERGY- FRB-Cesab / CIEE ] La biodiversité à l’ère des changements globaux
Clôture le 31 janvier 2020

L’Institut canadien d’écologie et d’évolution (CIEE) et le Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) proposent un appel conjoint s’adressant à des groupes de travail constitués de chercheurs basés principalement au Canada et en France, sur le thème « La biodiversité à l’ère des changements globaux ».

Les changements globaux font référence à l’impact généralisé des activités humaines sur la planète, y compris le changement climatique, la pollution, les changements dans l’utilisation des terres, l’extraction et la surexploitation des ressources, les espèces envahissantes et les maladies émergentes, et d’autres formes de stress et de perturbations environnementales.

Deux groupes de travail de huit chercheurs seront financés pour deux réunions chacun (la première en 2020 à Vancouver – Canada ; la seconde en 2021 à Montpellier – France).

Les groupes de travail devront soulever des questions de recherche clés, originales, relatives à la manière dont le changement global affecte la biodiversité, en utilisant des approches novatrices et des pratiques exemplaires en matière de synthèse scientifique.

Projets retenus :

Deux projets ont été retenus par le comité de pilotage et de sélection.

Paysages de ressources dynamiques, rétroactions éco-évolutives et émergence de méta-réseaux trophiques

Porteurs de projet : Eric HARVEY – Université de Montréal (Canada), Isabelle GOUNAND – Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (France)

La biodiversité des poissons dans un contexte de changement global – une évaluation mondiale à partir des relevés scientifiques au chalut

Porteurs de projet : Maria Lourdes D PALOMARES – University of British Columbia (Canada), Bastien MERIGOT – Université de Montpellier (France)