La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets DataShare 2023]
Clôture le 15 sept. 2023 (à 13h CEST)

[Appel à projets DataShare 2023]

Appel à projets du Centre de synthèse et d’analyse de la biodiversité (Cesab) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

[Appel à projets DataShare 2023]

L’objectif de cet appel DataShare est d’accélérer le partage d’ensembles de données en libre accès et à grande échelle sur la biodiversité. Cet appel complète les appels classiques de synthèse sur la biodiversité, qui visent à encourager l’analyse des données existantes et la synthèse d’idées et de concepts, en mettant l’accent sur la compilation et le partage des données. Il peut être considéré comme une étape préliminaire, mais non obligatoire, avant de soumettre une proposition de recherche à un appel de synthèse classique sur la biodiversité (par exemple Cesab, sDiv, NCEAS).

Est considéré tout ensemble de données ayant une valeur écologique, telles que des données sur l’occurrence, l’abondance, la génomique, la phylogénétique, les fonctions, la biogéochimie, la biodiversité, sur toute fonction, tout taxon, toute communauté ou tout écosystème, partout sur Terre et à tout moment. Les données socio-économiques et/ou environnementales sont également prises en compte si elles sont clairement liées aux données relatives à la biodiversité mentionnées ci-dessus. Les ensembles de données transversales combinant différents niveaux de biodiversité sont les plus appréciés.

Pour sa seconde édition 2023, quatre projets de deux ans sont financés :

• Dynamite, coordonné par Julie MEILLAND (University of Bremme, Germany) et Olivier SULPIS (CNRS, France)

DYNAMics of the production and export of aragonITE shells

• Fairwood, coordonné par Cyril RATHGEBER (INRAE, France) et Patrick FONTI UK (WCL, CHE)

Development of an international database based on FAIR principles to host xylogenesis data and improve understanding of wood formation and woody biomass production in the face of climate change

• FARsex, coordonné par Veronika BOKONY (HUN-REN Centre for Agricultural Research, Hungary) et Benjamin GEFFROY (IFREMER, France)

Fish, Amphibian, and Reptile Sex Ratios under climate change scenarios

• InvaHealth, coordonné par Christophe DIAGNE (IRD, France) et Guillaume LATOMBE (University of Edimburg, UK)

Global human health costs from biological invasions

Retrouvez ici le texte complet de l’appel (EN) : Fulltext_DATASHARE2023

Je souhaite recevoir le formulaire de proposition.

Les projets doivent être coordonnés par un chercheur affilié à un institut de recherche français et les candidatures doivent être envoyées à l’adresse : cesab@fondationbiodiversite.fr avant le 15/09/2023.

Chaque groupe de travail doit :

• être composé de dix membres au maximum (y compris les porteurs de projets) ;
  • être international, bien équilibré et diversifié en termes de genre, de gamme d’expertise et de stade de carrière ;
  • inclure au moins une personne identifiée comme responsable de la gestion des données, qui sera en interaction directe avec les scientifiques du Cesab.

Les groupes sélectionnés se réuniront au Cesab trois fois pendant les deux années du projet, au cours de sessions de cinq jours. Ils devront également organiser une réunion virtuelle d’une semaine ainsi que de courtes réunions virtuelles régulières afin de maintenir la dynamique scientifique pendant toute la durée du projet. Les groupes recevront un soutien d’un data scientist basé au Cesab pour la conceptualisation, le design, la compilation et potentielle dissémination des jeux de donnée utilisés. Le.la data scientist sera embauchée par la FRB pour une durée de deux ans et travaillera exclusivement sur les quatre projets datashare.

informations pratiques

DATES IMPORTANTES

• Ouverture de l’appel :

6 avril 2023

• Clôture des propositions :

15 septembre 2023, 13:00 CEST

• Annonce des résultats :

mi-décembre 2023