fermer
retour en haut de la page
Publications
Accueil > Publications > Dégradation et restauration des terres, les principaux messages de l’évaluation IPBES
décembre 2018  I  Autres supports  I  IPBES  I  Biodiversité des sols

Dégradation et restauration des terres, les principaux messages de l’évaluation IPBES

Le 24 mars dernier, à l’occasion de la 6e plénière de l’IPBES, 129 États ont approuvé les conclusions-clés d’évaluations menés par des experts internationaux. Celles-ci portaient sur l’état des connaissances sur la biodiversité dans 4 régions du monde et sur la dégradation et la restauration des sols. Ces conclusions-clés ont été rassemblées dans des “résumés pour décideurs“. La FRB a retiré quatre messages principaux du rapport : Dégradation et restauration des terres.

Dégradation et restauration des terres, les principaux messages de l’évaluation IPBES

Pour réaliser cette évaluation, plus d’une centaine d’experts internationaux issus de 45 pays ce sont réunis pour évaluer l’état des connaissances sur la dégradation et la restauration des sols. Ils ont tiré leurs informations de plusieurs milliers de sources : travaux scientifiques, rapports techniques et savoirs traditionnels et locaux. Rassemblées dans les “Résumés pour décideurs”, les conclusions-clés visent à orienter les décisions relatives aux politiques publiques et aux actions du secteur privé et des citoyens en faveur de la préservation de la biodiversité.

Pour mettre en avant des messages synthétiques, la FRB propose un dépliant issu du rapport Dégradation et restauration des terres.