fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2020

Unicop

Unification de la théorie moderne de la coexistence et de l’équation du Price

Unicop © Duthie

La théorie moderne de la coexistence fournit un cadre théorique unificateur en écologie permettant de comprendre comment les espèces interagissent et coexistent. Cependant, il reste difficile de prédire comment les abondances des espèces changent au cours du temps dans des communautés constituées de nombreuses espèces en co-évolution.

 

Des travaux récents ont permis de mieux comprendre les changements éco-évolutifs dans ces communautés en faisant des liens entre modèles écologiques et modèles évolutifs, sans toutefois déboucher sur une unification théorique complète. Unicop propose une approche différente visant, non pas à faire une synthèse entre modèles existants, mais à développer une théorie nouvelle à partir de principes écologiques et évolutifs communs. En utilisant l’inférence déductive, Unicop pourra dériver des équations dynamiques fondamentales représentant les processus éco-évolutifs, mettre à jour les principes généraux gouvernant l’évolution et la coexistence de communautés diverses, et tenter de combler les lacunes qui existent actuellement entre des cadres théoriques parallèles.

 

Le groupe Unicop lors de son deuxième workshop en juillet 2023
Les chercheurs

Porteurs de projet :

 

Bradley DUTHIE – University of Stirling (UK), Sébastien LION – CEFE CNRS Montpellier (France)

ouvrir/fermer Participants : 

Lynn GOVAERT – University of Zurich (Switzerland), Florence DÉBARRE – CNRS (France), Victor LUQUE – UNED (Spain), Swati PATEL – Tulane University (USA).

Unicop réunit des spécialistes de la théorie de la coexistence moderne, de la théorie éco-évolutive, de la modélisation, des mathématiques, de la logique formelle et de l’unification conceptuelle.

Le projet

Le projet Unicop est issu de l’appel à projet SYNERGY de 2019 avec le centre de synthèse sDiv. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

En partenariat avec le centre de synthèse