Accueil > La Fondation > Recrutement

Recrutement

La FRB a été créée en 2008 et réunit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espaces et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises.
Elle constitue un point de convergence entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité.

En savoir plus sur la FRB

Candidature spontanée

Vous pouvez nous adresser vos candidatures spontanées en envoyant un mail au secrétariat : Mail

[FRB] Chargé·e de mission scientifique "Animation et communication scientifiques"

Lieu : FRB-Cesab, 5 rue de l’École de Médecine, 34000 Montpellier;
Type de contrat : CDD 18 mois pouvant évoluer en CDI ;

Rémunération : base 2568 € brut mensuel, modulable selon ancienneté pour les missions confiées.

Autres informations : Tickets restaurant, avantages réglementaires (prise en charge d’une partie des coûts de mutuelle, d’abonnement de transport domicile-travail). Déplacements réguliers à Paris (environ 2 jours / trimestre) à prévoir. Télétravail ponctuel possible.

Prise de poste : Poste à pourvoir courant juin.

La personne recrutée sera placée sous l’autorité des responsables des pôles « Science et communautés de recherche » et « Communication et valorisation scientifique ». Elle contribuera activement à l’animation du Conseil scientifique de la FRB et au transfert des connaissances issues des travaux menés au Cesab de la FRB.

+ d’infos sur les missions et activités principales, sur le profil,
les compétences et qualités recherchées sur la fiche complète à télécharger ci-dessous.

Missions principales :

Chargé·e d’animation scientifique (50 % du temps)
Au sein du pôle Science et communautés de recherche
  • Renforcer la production de documents thématiques par la Fondation et son Conseil scientifique (CS)
  • Appuyer l’animation du Conseil scientifique (CS) et de ses groupes de travail thématiques
  • Mettre en place un cycle de visioconférences à destination des parties prenantes et les valoriser

Chargé·e de communication scientifique (50 % du temps)
  • Diffuser les travaux des programmes et projets de recherche portés par la FRB, notamment de son Cesab.
  • Appuyer la communication globale de la FRB

Une solide culture scientifique et une forte appétence pour la rédaction de contenus sont requises.

Modalités de transmission des candidatures :

Merci d’envoyer à contact@fondationbiodiversite.fr un CV, une lettre de motivation, deux exemples de réalisation (par exemple : communiqué presse, article de vulgarisation…) et deux contacts pour références, en mettant [Recrut. ACS] en objet du message

Processus de recrutement : La date de clôture des candidatures est fixée au 20 mai. Un accusé confirmera la bonne réception de votre candidature et un entretien sera proposé début juin aux candidat·es retenu·es.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Aurélie Delavaud et Pauline Coulomb – contact@fondationbiodiversite.fr

>> Télécharger la fiche complète <<

[FRB] Post-doctorant.e pour le développement d'indicateurs agro-environnementaux (projet MOTIVER)

Lieu : FRB-Cesab, 5 rue de l’École de Médecine, 34000 Montpellier;
Durée du contrat : 24 mois en temps plein;
Rémunération : Entre 2620 et 2801 € brut mensuel selon l’expérience du candidat, conformément à la grille salariale de la FRB ;
Date limite de candidature : Vendredi 31 mai 2024 ;

Prise de poste : Poste à pourvoir idéalement le 2 septembre 2024.

Le projet :

Le projet MOTIVER propose de quantifier les facteurs influençant la biodiversité des agrosystèmes européens afin d’améliorer la gestion multi-échelle de l’agriculture et de ses impacts. Le projet identifie et cartographie les principales métriques permettant d’évaluer l’impact de chaque pression générée par les agrosystèmes. L’équipe modélise des indicateurs unidimensionnels : les écopaysages, pour projeter les impacts multifactoriels de chaque pression sur la biodiversité.
Missions principales :

En tant que membre du consortium de MOTIVER, vous serez responsable :
  • D’identifier les variables représentatives des mégatendances avec l’aide du consortium ;
  • De collecter les données nécessaires à la représentation cartographique des mégatendances, avec l’aide d’un support interne ;
  • De produire des cartes éco-paysagères en mettant en œuvre la procédure décrite par le consortium ;
  • De coordonner la gestion des bases de données (environnement, biodiversité) avec les gestionnaires de bases de données ;
  • De la réalisation d’analyses statistiques reliant les schémas de biodiversité et le contexte écopaysager ;
  • De rédiger et coordonner les principaux articles scientifiques qui émergeront de ce projet ;
  • De participer à la diffusion des résultats (symposiums, réunions de vulgarisation, etc.)

Profil recherché :

Expérience :

• Doctorat en sciences de l’environnement, en écologie, en géographie ou dans un domaine connexe ;
  • Expérience de recherche dans le domaine de l’écologie spatiale et des agroécosystèmes ;

Compétences :

• Compétences en matière d’intégration et d’analyse des données :
    • Maîtrise de l’intégration de divers ensembles de données pour analyser les patrons et les tendances de la dynamique de l’occupation des sols et de la biodiversité des terres agricoles.
    • Solides compétences quantitatives et expérience de l’analyse statistique et des techniques de modélisation pertinentes pour les données écologiques spatiales et temporelles.
    • Maîtrise de la modélisation à l’aide du logiciel R.
  • Compétences scientifiques pertinentes facultatives :
    • Expérience de la gestion de bases de données complexes et hétérogènes sur la biodiversité et l’environnement.
    • Connaissance des méthodes d’évaluation de la biodiversité, en particulier en ce qui concerne les écosystèmes des terres agricoles.
    • Expérience dans l’application d’indicateurs écologiques pour évaluer les modèles et les trajectoires de la biodiversité en réponse aux changements environnementaux.
  • Intérêt pour la collaboration interdisciplinaire ;
  • Excellentes aptitudes en matière de communication et de sensibilisation.

Modalités de transmission des candidatures :

Merci d’envoyer à ronan.marrec@u-picardie.fr et gael.caro@univ-lorraine.fr une lettre de motivation et votre CV (y compris les personnes références à contacter et une liste de publications).

La date de clôture des candidatures est fixée au 31 mai 2024