Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité
Accueil > ECOSCOPE Observatoires de recherche

ecoscopeLogoECOSCOPE
Un réseau des observatoires* de recherche sur la biodiversité pour comprendre et anticiper les changements de la biodiversité et des services écosystémiques associés

ECOSCOPE développe une plate-forme de coordination nationale accueillant une grande diversité d’observatoires et de dispositifs. L’objectif principal de ce projet fédératif, multi-organisme, est de coordonner et renforcer les observatoires de recherche sur la biodiversité pour mieux organiser la collecte, les échanges et l’exploitation des données.

Qu’est-ce qu’un observatoire ?
Dans le cadre du projet ECOSCOPE, il s’agit d’un dispositif recherche d'observation, de caractérisation et d'expérimentation sur la biodiversité. C’est une structure ou un réseau de structures qui observent, acquièrent, produisent et traitent, régulièrement et sur de longues périodes, des séries de données concernant une ou plusieurs entité(s) de la biodiversité et les services écosystémiques associés.

ECOSCOPE favorise les liens entre producteurs et utilisateurs de données afin de potentialiser les analyses conjointes, la production de modèles et scénarii pour répondre aux grandes questions contemporaines sur la compréhension, et l’anticipation des changements de la biodiversité et des services écosystémiques associés.

ECOSCOPE est labellisé Système d’Observation et d’Expérimentation pour la recherche en Environnement (SOERE) depuis 2011, et BON par GEO-BON depuis 2012.

ECOSCOPE : Un large réseau d’observatoires

Ressources génétiques

RGscope

Observatoires
thématiques

Sciences participatives

Citoscope

RGscope associe, dans une démarche structurée et globale, des composantes domestiques et sauvages apparentées des ressources génétiques. Ce réseau thématique comprend déjà 13 dispositifs de caractérisation et de suivi des ressources génétiques animales, végétales, forestières et microbiennes.

Plus de 40 dispositifs ont été identifiés et 8 participent déjà à ECOSCOPE. Ces observatoires travaillent sur les dynamiques des habitats des fleuves côtiers, le rôle des grands herbivores sur les milieux, les relations entre agriculture, paysages et services écosystémiques etc…

Le réseau thématique Citoscope permet de caractériser des patrons de variations spatio-temporelles de différentes communautés d’espèces. Il comprend trois dispositifs qui, selon la logique des suivis extensifs, et en engageant un grand nombre d’observateurs (citoyens), organisent des observations sur un nombre restreint de variables clés et sur un grand nombre de sites.

Pour mieux comprendre l’état et la dynamique de la biodiversité et pour en connaître les facteurs déterminants afin d’anticiper ses changements, la communauté scientifique a besoin de données structurées et croisées. Il s’agit de mettre en relation des informations collectées régulièrement (distribution, abondance, phénologie des espèces…) avec d’autres variables biologiques (morphologie, régime alimentaire, génome, mode de reproduction, cycle de vie…), et d’autres types de données environnementales (climat, azote, sols…), ou socio-économiques (pratiques agricoles, systèmes de production, gestion et sélection, densités de populations humaines, infrastructures…).

ECOSCOPE : 4 objectifs spécifiques

Renforcer la visibilité des dispositifs et l’accès aux données

via une base de métadonnées et un portail national

Mettre en cohérence
les dispositifs

via une harmonisation des pratiques d’observation et des systèmes d’informations

Promouvoir les synergies scientifiques entre les observatoires

via une analyse critique du paysage et des travaux conjoints

Favoriser le déploiement des dispositifs et contribuer aux initiatives nationales et internationales

via des appuis ponctuels et des collaborations avec des projets nationaux et internationaux

E-Infrastructure

Animation scientifique

Réseau

Programme 2014

Validé par le Comité de pilotage, le programme de travail 2014, résolument tourné vers l’Europe, se concentre sur l’animation scientifique du réseau des observatoires et la mise en place de grands outils pour la communauté de recherche en biodiversité, notamment :

• Base de métadonnées et portail national ouvert sur l’Europe

• Analyse critique du paysage & animation scientifique

• Prospective et promotion de l’utilisation des données sur les ressources génétiques, indicateurs et travaux conjoints avec l’ONB

• Remontées des informations nationales sur les ressources génétiques animales à l’international

Réalisations 2013

• Soutien direct de 8 observatoires : mise en cohérence des systèmes d’information, développement de protocoles et mise en place d’étude pilote, harmonisation et modernisation de plateformes expérimentales.

• Etat des lieux préliminaires des observatoires : panorama de 48 dispositifs

• Panorama des systèmes d’information sur les ressources génétiques

• Séminaire, 23-24 Mai : "Vers un réseau d’observatoires de recherche sur la biodiversité -

Quels enjeux et quelles avancées ?"

> Financement et gouvernance d'ECOSCOPE

> Brochure ECOSCOPE en français,in English