Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité
Accueil > LA RECHERCHE > Priorités de recherche > Prospective 2009-2013
Prospective scientifique de la FRB

A la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en vue d’alimenter le volet "biodiversité" de la Stratégie Nationale Recherche et Innovation, le Conseil Scientifique (CS) de la FRB a réalisé un Document de prospective scientifique.

Cet exercice de prospective, qui concerne plus particulièrement la période 2009-2013, identifie les grandes thématiques et les modalités d'action pour les années à venir.

La biodiversité est ici considérée à tous les niveaux fonctionnels : de la molécule à l'écosystème, du paysage aux échelles globales. Les représentations, savoirs et pratiques des communautés humaines sont pris en compte dans une approche intégrative et pluridisciplinaire de la dynamique de la biodiversité.


La prospective scientifique dégage les 10 priorités de recherche suivantes :
Faire évoluer les contours et la perception du domaine biodiversité

1. Modéliser et scénariser les dynamiques de la biodiversité

  • Renforcer et fédérer la recherche pour anticiper et aider à la prise de décision
2. Etudier les services écosystémiques et les valeurs de la biodiversité
  • Deux concepts clés pour la prise en compte de la biodiversité par les sociétés humaines
3. Développer les bases scientifiques de l’innovation
  • La biodiversité est une source de nouvelles biotechnologies et un support d’activités durables.

Lever les verrous majeurs pour la recherche sur la biodiversité

4. Renforcer les compartiments de la biodiversité inexplorés, ainsi que la pertinence des              scénarios sur la dynamique future de la biodiversité

5. Coordonner et renforcer l'observation sur le long terme de la biodiversité

Les observatoires sont indispensables pour étudier :

  • Les pressions s’exerçant sur la biodiversité
  • Les systèmes couplés homme – environnement
6. Etudier les processus adaptatifs rapides et les agencements spatiaux
Leur étude est nécessaire pour comprendre et prédire la dynamique de la biodiversité

Assurer la pertinence et la cohérence de la recherche en biodiversité

7.  Développer une recherche interdisciplinaire
Cette priorité implique une approche intégrée des sciences de la vie, des sciences sociales et humaines, de l’ingénierie, de la physique, des mathématiques, de l’économie et des sciences de la Terre.

8.  Mutualiser les concepts et les méthodes
Il s’agit de croiser les problématiques tempérées, tropicales et méditerranéennes ; terrestres et marines ; sauvages et domestiques...

9.  Repenser la formation
Pour mieux répondre aux enjeux de la biodiversité et au besoin de connaissance pluridisciplinaire.

10. Interfacer la science et la société
Pour mieux intégrer la biodiversité dans les activités humaines et répondre au besoin croissant d’expertise.

 


Coordinateur : Jean-François Silvain, Président du Conseil Scientifique (CS) de la FRB, Directeur de recherche à l’IRD à Gif-sur-Yvette.
Ce volet "recherche" de la "Stratégie française pour la biodiversité" ne prendra tout son sens que si des moyens financiers et humains à la hauteur de l’importance des enjeux y sont affectés. Ces moyens conséquents pourront être issus de redéploiements et un vaste plan pluriannuel devra être mis en place pour positionner plus fortement la recherche française dans le domaine de la biodiversité aux niveaux européen et international et répondre aux besoins nationaux.

Le devenir de nos sociétés dépendant directement de l’investissement qui sera fait en matière de recherche et des actions mises en œuvre dans les années qui viennent, il faut arrêter de « jouer petit » en matière de biodiversité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus :

Document de prospective résumé français

Document de prospective résumé anglais

Document de prospective complet français

 
Copyright © 2010 Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité |  rss rss | Création Cyberscope agence Internet